Florence Mourlhon-Dallies

Florence Mourlhon-Dallies

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Sciences du langage, analyse de discours

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Parcours professionnel

  • Avant la thèse : CAPES de Lettres modernes (1990/91) puis ATER à l’ufr de Didactique du français langue étrangère, à Paris 3 Sorbonne nouvelle (1992-1996)
  • Doctorat : obtenu en 1995, en sciences du langage à l’université de la Sorbonne nouvelle – Paris III, sous la direction de Sophie Moirand ; jury : Jacqueline Autier-Revuz, Jean-Claude Beacco, Dominique Maingueneau, Sophie Moirand, Bernd Spillner. Intitulé : Une méthodologie pour l’analyse linguistique de genres discursifs produits en situation professionnelle : étude d’écrits touristiques sur Venise en quatre langues.
  • Après la thèse : professeur de français en collège (un an) puis MCF à Paris 3 au DFLE, de 1997 à 2012.  HDR en 2009 à Paris 3 : garant Jean-Claude Beacco ; jury : Jean-Claude Beacco, Jean-Marc Defays, Sophie Moirand, Marie-Anne Paveau, Michel Petit, Henri Portine. Titre du mémoire de synthèse : De l’analyse des discours ordinaires et professionnels à l’ingénierie de formation pour l’enseignement des langues. Membre du CEDISCOR depuis 1992 jusqu’en 2012.
  • Professeur à Paris 5 depuis septembre 2012.

Thèmes de recherches

  • Thème 1 : Analyse des discours professionnels (tourisme, médecine, architecture d’intérieur) : théorisation du lien entre langage et travail
  • Thème 2 : Didactique des langues enseignées et apprises à des fins professionnelles
  • Thème 3 : Analyse des discours électroniques (forums de discussions, smileys, écriture électronique)

Responsabilités scientifiques

  • Responsabilité 1 : co-responsable du projet ‘La langue par et pour le travail’ (Language for Work) du Centre Européen des Langues Vivantes de GRAZ (2012-2015)
  • Responsabilité 2 : responsable du groupe de réflexion sur l’interdisciplinarité en SHS du projet “Sociétés plurielles” de Paris Sorbonne Cité (COMUE)
  • Co-responsable, avec Rémi Goasdoué, du séminaire du laboratoire EDA.

 

Quinze dernières publications référencées sur HAL SHS

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