Existe-t-il une éducation suffisamment bonne ?

Existe-t-il une éducation suffisamment bonne ?

Existe-t-il une éducation suffisamment bonne ?

Aucun commentaire sur Existe-t-il une éducation suffisamment bonne ?

Existe-t-il une éducation suffisamment bonne ?

Convergences interdisciplinaires

 

Publié avec le concours de l’axe thématique prioritaire
« Transmettre, apprendre, savoir »
de l’Université Paris Descartes


Sous la direction de Bernard Pechberty, Florian Houssier, Philippe Chaussecourte, postface François Marty

 

Publié aux éditions In Press, 2013

 

 Résumé

Cet ouvrage fait suite à une journée d’études qui s’est tenue le 26 novembre 2011 et réunit des travaux de chercheurs et de praticiens de différentes disciplines, sciences de l’éducation, psychologie clinique, linguistique et philosophie, tous inscrits dans une démarche de recherche clinique d’orientation psychanalytique.

Qu’est-ce qu’une éducation suffisamment bonne ? Famille, école, société… apportent chacune leur pierre à l’édifice éducatif. Mais quelle est leur part respective ? Et comment s’articulent transmission familiale et acquisitions scolaires ou sociales ?

Apprendre, savoir, transmettre sont les trois thèmes au cœur de cet ouvrage. Ses auteurs, issus de différentes disciplines – psychologie, sciences de l’éducation, linguistique, sociologie -, questionnent ensemble les liens entre champ éducatif et champ clinique.

Au XXe siècle, la psychanalyse, dans le prolongement de sa visée thérapeutique, se fixe pour objectif de mieux comprendre l’éducation et l’apprentissage dans leurs formes familiales et scolaires. Les travaux de Freud mais aussi de sa fille, de Ferenczi ou d’Aichhorn ouvrent la voie en ce domaine. Cette rencontre entre pédagogie et psychanalyse est toujours actuelle. C’est dans cette perspective que s’inscrit cet ouvrage. Il interroge les liens entre les découvertes cliniques et les pratiques éducatives et soignantes : apprentissages ordinaires et troublés ; psychanalyse d’enfants à tendance antisociale ; apprentissage chez les enfants malades ou handicapés…

Au carrefour entre éducation, psychologie, sociologie, cet ouvrage explore une problématique au cœur des enjeux contemporains.

About the author:

Back to Top