Eugénie Pereira Couttolenc

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Doctorante en Sciences du langage 

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L’identité discursive du voyageur – amateur : une analyse de la présentation de soi des auteurs de blogs voyage

 

Directrice de recherche :

Patricia von Münchow 

Résumé :

Les effets pervasifs du web interrogent l’ensemble des pans de notre société. Les interactions qui s’établissent en ligne dans l’espace discursif du blog n’en font pas exception. Ainsi, les postures discursives entre les acteurs traditionnels agissant autour du thème du voyage réalisé et de celui à venir se voient redéployées, redéfinies voire questionnées. Le blog voyage se présente comme un lieu d’échange où un énonciateur partage auprès d’un grand public des expériences personnelles de séjours de courtes ou de longues durées en France et à l’étranger. Dans cette forme d’invitation au voyage bénéficiant de la plasticité générique du blog, l’auteur est un amateur (Flichy, 2010) qui n’est ni détenteur d’un savoir attesté ni bénéficiaire de l’appui d’une instance de légitimation. C’est un acteur du web social qui présente un vécu et adresse des recommandations à un lectorat hétérogène et anonyme d’internautes. S’appropriant les représentations du champ du tourisme, le blogueur endosse tour à tour les habits linguistiques et sémiotiques du guide touristique, du voyagiste et du complice pour attirer et retenir l’attention de son auditoire et peut-être aussi pour l’inciter à entreprendre un voyage (réel ou onirique mais dans tous les cas fabuleux). Pris dans le jeu des imaginaires socio-discursifs du blogueur, le lecteur est enjoint à poursuivre sa quête d’informations et de conseils en prenant du plaisir à naviguer, à lire, à voir et à se rêver en tant que futur voyageur aux côtés du narrateur. La situation de communication du blog voyage conduit le blogueur à devoir conquérir le droit à la parole (Charaudeau, 1995). Pour convaincre son public, l’auteur doit non seulement réinvestir les codes langagiers et plurisémiotiques qui caractérisent les productions du champ du tourisme mais il doit également relever le défi que le genre du blog pose : incarner une parole vraie. Entre les visées discursives affichées et celles manifestées dans les productions plurisémiotiques du blog voyage, la singularité d’un positionnement discursif émerge. 

Cette recherche s’intéresse aux pratiques sociodiscursives qui construisent le voyage raconté et celui à venir dans l’espace discursif du blog et aux lieux de tensions qui surgissent entre les différents ethe incarnés par le blogueur. Quelles sont les représentations discursives que l’auteur de blog voyage convoquent pour se mettre en scène ? Quelles en sont les caractéristiques ? Dans quelle(s) intention(s) sont-elles convoquées ? En quoi sont-elles révélatrices d’un positionnement discursif particulier ? Ma démarche est ancrée dans le cadre théorique de l’Analyse du Discours et s’appuie sur les réflexions menées sur les objets natifs du numérique (Maingueneau, 2014 ; Paveau, 2017). Elle se veut descriptive, qualitative et critique. Les entrées d’analyse se composent d’unités langagières (inscription du locuteur dans les énoncés, actes de langage réalisés, modalités appréciatives, marqueurs de la quantité et de l’intensité etc.), sémiotique (utilisation de la grammaire visuelle de Kress et van Leeuwen pour l’étude des images) et technique (conceptualisation et exploitation des hyperliens). Le corpus réunit huit blogs voyage. Dans cet univers, on a procédé à l’analyse de 120 billets, de 345 commentaires, de 87 photos et de 6 vidéos. La mise en perspective des résultats selon deux axes, celui de la pandémie et celui des réponses des lecteurs, a confirmé en grande majorité les observations de la thèse et a révélé un déplacement des visées discursives actualisées dans les productions des blogueurs.  

Thèmes de recherche :

  • Langue, discours, idéologie ;
  • Langue, Discours, culture ;
  • Discours numériques ; 
  • Discours du tourisme.

Formations :

  • Master en Sciences Humaines et Sociales – Didactiques des Langues – (Université de Paris Descartes)
  • Master en Management International (École de commerce de Nancy – ICN) – Amérique latine

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