Éric Roditi

Éric Roditi

Aucun commentaire sur Éric Roditi

Eric_Roditi

Enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, didacticien des mathématiques

Site personnel

Contact

Parcours professionnel

  • Jusqu’à 2002 : professeur agrégé de mathématiques, formateur associé à l’IUFM de Paris
  • 2001 : Doctorat de Didactique des mathématiques, Université Paris 7
  • De 2002 à 2012 : MCF en Mathématiques à l’IUFM de Lille puis en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes
  • 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université Paris Paris Descartes
  • Depuis 2012 : Professeur des Universités, Université Paris Paris Descartes
  • 2015 : Professeur invité à l’Université du Québec A Montréal de février à juin

Thèmes de recherches

  • Les pratiques enseignantes en mathématiques
  • La formation au calcul de doses médicamenteuses
  • L’apprentissage des mathématiques

Responsabilités scientifiques

  • Directeur du laboratoire EDA depuis janvier 2014
  • Membre élu du Conseil Scientifique de la Faculté des sciences humaines et sociales – Sorbonne (Université Paris Descartes)
  • Vice président de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)
  • Membre du conseil scientifique de la Structure Fédérative OPEEN & ReForm
  • Rédacteur en chef de la revue des “Annales de didactiques et de sciences cognitives” depuis 2014
  • Membre du comité éditorial de la revue “Éducation & Formation”

Participation à des projets de recherche financés

  • Projet ANR “Neopraeval” (Nouvelles pratiques d’évaluation en mathématiques), responsable pour l’équipe EDA, porteur de la tâche 3
  • Projet DEPP “PMCAD” (Plus de Maîtres que de Classes : Analyses Didactiques), porteur
  • Projet Académie de Paris “FC 75” (La formation continue des enseignants du 1er degré à Paris), porteur
  • Projet Académie de Paris “DIDAMATH” (Les ressources didactiques en mathématiques et leurs effets sur les pratiques enseignantes en REP), porteur

Quinze dernières publications référencées sur HAL SHS

About the author:

Back to Top