Éric Roditi

Éric Roditi

Aucun commentaire sur Éric Roditi

Eric_Roditi

Enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, didacticien des mathématiques

Site personnel

Contact

Parcours professionnel

  • Jusqu’à 2002 : professeur agrégé de mathématiques, formateur associé à l’IUFM de Paris
  • 2001 : Doctorat de Didactique des mathématiques, Université Paris 7
  • De 2002 à 2012 : MCF en Mathématiques à l’IUFM de Lille puis en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes
  • 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université Paris Paris Descartes
  • Depuis 2012 : Professeur des Universités, Université Paris Paris Descartes
  • 2015 : Professeur invité à l’Université du Québec A Montréal de février à juin

Thèmes de recherches

  • Les pratiques enseignantes en mathématiques
  • La formation au calcul de doses médicamenteuses
  • L’apprentissage des mathématiques

Responsabilités académiques

  • Président du CNU-70 (depuis 2019)
  • Co-directeur du département des sciences de l’éducation et de la formation (depuis 2020)
  • Directeur du laboratoire EDA depuis (2014 à 2019)
  • Membre élu de différents conseils (Faculté S&H, Faculté SHS)
  • Vice président de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (2013-2017)
  • Conseiller scientifique de la revue : Annales de didactique et de sciences cognitives (depuis 2018)
  • Rédacteur en chef de la revue revue : Annales de didactique et de sciences cognitives (2014-2018)

Participation à des projets de recherche

  • DEPP “PRAESCO” (Enquête nationale sur les pratiques d’enseignement spécifiques aux contenus), porteur
  • ANR “Neopraeval” (Nouvelles pratiques d’évaluation en mathématiques), responsable EDA, porteur tâche 3
  • DEPP “PMCAD” (Plus de Maîtres que de Classes : Analyses Didactiques), porteur
  • Académie de Paris “FC 75” (La formation continue des enseignants du 1er degré à Paris), porteur
  • Académie de Paris “DIDAMATH” (Ressources didactiques en mathématiques et effets sur les pratiques en REP), porteur

Quinze dernières publications référencées sur HAL SHS

About the author:

Back to Top