Emmanuelle Voulgre

Emmanuelle Voulgre

Commentaires fermés sur Emmanuelle Voulgre

Emmanuelle Voulgre EDA Descartes Sorbonne Paris Cité

Maître de conférences en Sciences de l’éducation

à l’Université Descartes Sorbonne Paris Cité, laboratoire Éducation, Discours et Apprentissages (EDA), EA 4071.

Contact

Portique de publication pour jeunes chercheurs: adjectif.net

Distances et Médiations des savoirs & Distance and Mediation of knowledge

Parcours professionnel

    • Avant la thèse

Cursus Universitaire à distance
2008, MAster 2 de Recherche, à DIstance, Francophone MARDIF en Sciences de l’éducation, Rouen
2004, Maîtrise en Sciences de l’éducation, Lille 3 SEAD

    • Doctorat

2008-2011 : Doctorat en Sciences de l’Éducation, Laboratoire CIVIIC (Rouen)
Thèse : Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants. (Wallet J.) [En ligne]

    • Après la thèse

2011-2012: ATER, Université de Rouen, laboratoire CIVIIC
depuis 2012: Maître de conférences à Paris Descartes, laboratoire EDA

Thèmes de recherches

Mes enseignements sont situés en Sciences de l’éducation (70ième section CNU), à distance pour le niveau L3 (90 inscrits en 2013-2014), sur un format hybride pour le niveau M1 (parcours CPE, 60 inscrits en 2013-2014) et en présentiel pour les niveaux DU, L3, M1, M2, Doctorat. Ils concernent les problématiques suivantes :

  • Comment utiliser les TICE avec les élèves malgré le fort poids que représente le sentiment de “non maîtrise” des technologies a priori ?
  • Quelles démarches pédagogiques faire vivre aux étudiants afin qu’ils les identifient, qu’ils se les approprient pour en reproduire l’essence dans d’autres contextes auprès d’un autre public ?
  • Comment conduire les étudiants à réfléchir à des postures innovantes concernant l’approche des TICE, en tant que futurs professionnels ?
  • Comment choisir de conduire des cours avec des manipulations de technologies (logiciels spécifiques et Internet) dans des conditions perfectibles ?
  • Comment adapter des documents pédagogiques pour les handicaps de type DYS avec le numérique ?

Responsabilités éditoriales

Revue scientifique FRANTICE: Appel à communication pour le numéro 16: Accompagnements et différenciations pédagogiques : quels processus pour des usages des technologies de l’information et de la communication au service des enseignements et des apprentissages ? (Rédactrice en chef : Emmanuelle Voulgre, EDA, Université Paris Descartes)

Revue scientifique: Distances et Médiations des savoirs & Distance and Mediation of knowledge Membre du comité éditorial depuis décembre 2017 http://journals.openedition.org/dms/74

Produit scientifique: Portique adjectif.net Co-Responsable scientifique de l’équipe de rédaction http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article454

Co-Responsabilités scientifiques en cours

Mes activités de recherche portent sur les usages éducatifs des environnements numériques en milieux scolaires, en milieux formels et informels, en formations continues dans les processus d’apprentissage, les relations entre les superviseurs, les enseignants, les élèves et les parents.

  • Programme APPRENDRE [2018-201.[ Appui à la Professionnalisation des PRatiques ENseignantes et au Développement de REssources [En ligne]

Co-Responsabilités scientifiques (projets terminés)

  • Projet SUPERE RCF [2012-2016] : SUpervision PÉdagogique et REssources Recherche Coopérative Francophone [En ligne] Dans le cadre de ce projet : Missions d’actions de recherche en Afrique
  • Projet ENT93-N [2016-2018] avec l’académie de Créteil; Utilisations d’Environnements Numériques
  • Projet Ordival [2013-2017] avec l’académie de Créteil; Trajectoires d’appropriation de cultures numériques : [En ligne]

Participation à des projets en cours

  • Projet portique Adjectif.net [2012-201.[ : Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone [En ligne]
  • ANR IE-CARE [2018-201.[ : Informatique à l’école : conceptualisations, accompagnement, ressources

Participation à des projets terminés

  • Projet ANR RéVEA [2014-2018] : Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage [En ligne]
  • Projet ANR DALIE 1 [2015-2017] : Didactique et Apprentissages de l’Informatique à l’Ecole primaire [En ligne]
  • Projet ENT avec l’académie de Paris [2016-2017]: Environnement Numérique de Travail
  • Projet MOOC EFAN 1 [2014] et 2 [2015] sur FUN : « Enseigner et Former avec et par le Numérique » [En ligne]
  • Projet EFRAN Les Savanturiers du numérique [2016-2017] : à partir de septembre 2016 [En ligne] Site support de la recherche EFRAN du laboratoire EDA [En ligne]
  • Projet Oppidum [2012-2013] : [En ligne] ; [En ligne]

Participation à un processus de dissensus consensus autour d’une priorisation nationale des besoins de financement des recherches en TICE

  • Projet d’ateliers de dissensus en partenariat avec la ligue de l’enseignement [En ligne]
  • Projet de conférence de consensus en partenariat avec la ligue de l’enseignement [En ligne]

Participation à l’animation de sites web

  • Site support de la recherche SUPERE-RCF [En ligne]
  • Portique de publication pour jeunes chercheurs: adjectif.net [En ligne]
  • Projet VSTICE Veille scientifique dans le champ des TICE [En ligne]
  • Site support de la recherche Les Savanturiers [En ligne]

 Publications

VOULGRE, Emmanuelle (2018). Taking a look today: « Une lecture aujourd’hui des textes de 2002, 2003 et 2012  », Distances et médiations des savoirs n°23 | 2018, [En ligne] http://journals.openedition.org.frodon.univ-paris5.fr/dms/2664

VOULGRE, Emmanuelle; COIS, Antonin Cois, PAGE, Emmanuel; COTENTIN, Pascal (2018). Table-ronde sur “L’institutionnalisation de la robotique pédagogique pour l’apprentissage de la programmation : bilan et perspectives deux ans après l’inscription de l’apprentissage du code dans les programmes : Quel bilan peut-on poser aujourd’hui ? Quels sont les point positifs et négatifs du développement de la robotique pédagogique ? Quelles sont les difficultés et les marges de progrès ? aux Rencontres nationales de la robotique éducative mardi 2 octobre 2018 à l’IFE de l’ENS de Lyon [12’42; 19’35] et [40’11; 50’05] http://urlz.fr/7Y0d

VOULGRE, Emmanuelle et SENE MBODJI, Salimata (à paraître, nov. 2018). « Technologies de la communication et de l’information au service de la supervision pédagogique des enseignants du Primaire au Sénégal : quels équipements et quelles utilisations ? ». Chapitre, 17p. In Nogry, Sandra;  Boulc’h, Laetitia et Villemonteix, François (2018) Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, 200p, ISBN-13 978-2-7574-2366-0, http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100918780

VOULGRE, Emmanuelle et DJEUMENI TCHAMABÉ, Marcelline (à paraître, nov. 2018). « Quelles représentations des TIC par des maîtres du Primaire au Cameroun pour quelle supervision ? ». Chapitre, 27p. In Nogry, Sandra;  Boulc’h, Laetitia et Villemonteix, François (2018) Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, 200p, ISBN-13 978-2-7574-2366-0, http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100918780

NETTO, Stéphanie ; VOULGRE, Emmanuelle et VILLEMONTEIX, François (à paraître, nov. 2018). Agir avec les technologies comme néo-inspecteur de l’Éducation nationale : entre acceptations et renoncements. Chapitre, 20p. In Nogry, Sandra;  Boulc’h, Laetitia et Villemonteix, François (2018) Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, 200p, ISBN-13 978-2-7574-2366-0, http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100918780

VOULGRE, Emmanuelle (2018). « Une analyse systémique de l’activité enseignante en SEGPA : quelle prise en compte des caractéristiques de la notion de grandes difficultés ? ». Rapport de recherche de l’ANR RéVEA pour le laboratoire Éducation, Discours et Apprentissages (EDA). PDF, 51p, Version du 20 juillet 2018.

VOULGRE, Emmanuelle (2018). « Une analyse systémique de l’activité enseignante : quelle prise en compte des besoins spécifiques et handicaps ? ». Rapport de recherche de l’ANR RéVEA pour le laboratoire Éducation, Discours et Apprentissages (EDA). PDF, 33p, Version du 10 juillet 2018.

ZABLOT, Solène ; BEAUNÉ, Aurélie et VOULGRE, Emmanuelle (2018). « Quelles voies d’accès à la publication pour les jeunes chercheurs en Sciences de l’éducation ? Le cas du portique Adjectif.net, fondé sur la valeur de l’entraide» Diapos

VOULGRE, Emmanuelle (2018). Une « préhistoire » des Technologies de l’Éducation au Niger et République de Côte d’Ivoire ?. Communication à la Journée d’étude « Technologies et éducation en Afrique » à l’occasion des 20 ans du RESAFAD Réseau Africain de formation à distance Organisée par l’Association RESAFAD et le laboratoire EDA de l’Université Paris Descartes avec le soutien du laboratoire CIRNEF des Universités de Caen et Rouen et la participation de RESAFAD Sénégal le Vendredi 15 juin 2018 https://20-ans-resafad.sciencesconf.org/resource/page/id/2

VOULGRE, Emmanuelle; WALLET, Jacques et BARON, Georges-Louis (2018). Technologies de l’information et de la communication et Sciences de l’éducation : regards historiques. Adjectif.net Mis en ligne Samedi 09 juin 2018 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article468

VOULGRE, Emmanuelle ; ROUX-GOUPILLE, Camille et GUEUDET, Ghislaine (2018). « Interrelations entre l’écosystème de banques de ressources pour enseignants et l’activité enseignante. Rapport de recherche de l’ANR REVEA », Version du 06-06-2018, PDF, 66pages.

VOULGRE, Emmanuelle, ROUX GOUPILLE, Camille (2018). Faire classe avec les Ressources Éducatives de la Banque Nationale (BRNE) : une étude de cas dans des collèges numériques du département de Seine Saint Denis, dans l’académie de Créteil en France. Communication au 5e colloque international en éducation, CRIFPE le 3 mai 2018, Montréal, Québec, Canada.

VOULGRE, Emmanuelle ; ROUX GOUPILLE, Camille et GUEUDET, Ghislaine (2018). Un écosystème de ressources pour l’enseignement : quelles évolutions de l’offre, quelles utilisations ? Communication au Séminaire RéVEA du 14 mars 2018 – IFE, Lyon

BARON, Georges-Louis ; BEAUNÉ, Aurélie ; BENTO, Margaret ; HASPEKIAN, Mariam ; RIQUOIS, Estelle ; VOULGRE, Emmanuelle et ZABLOT, Solène (2018). Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage. Rapport final du laboratoire EDA dans le cadre du projet ANR RéVEA. (Auteurs par ordre alphabétique). PDF, 67p. Version du 11-03-2018.

VOULGRE, Emmanuelle ; COMBEMOREL-PAUTY, Christelle ; MENDOUME ABOGHE, Nasser Patrick ; BARON, Georges-Louis (2018). Quelles utilisations d’un Environnement Numérique de Travail : une étude de cas dans deux collèges de l’académie de Créteil. Rapport final de synthèse à l’expiration de la convention ENT93-N au 31-01-2018 pour l’académie de Créteil.

NDIKURIYO, Élias et VOULGRE, Emmanuelle (2018). Quels accompagnements pour l’enseignement de l’informatique à l’École Fondamentale du Burundi ?. Adjectif.net Mis en ligne mercredi 31 janvier 2018 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article455

ZABLOT, Solène ; BEAUNÉ, Aurélie ; VOULGRE, Emmanuelle ; BARON, Georges-Louis (2018). Rapport d’activités du portique Adjectif.net en 2017. Adjectif.net Mis en ligne lundi 22 janvier 2018. [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article454

VOULGRE, Emmanuelle et BARON, Georges-Louis (2017). Capsules vidéo et enseignement : Une étude de cas sur le MOOC EFAN. Revue Education & Formation, Numéro e-307-02 – Décembre 2017, [En ligne] http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=27&idRes=288

VOULGRE, Emmanuelle (2017). “Cinq instruments issus de l’ANR DALIE pour accompagner et guider le processus de formation des enseignants et formateurs au cours d’un projet en robotique “, PDF, 25p., Laboratoire Éducation, Discours et Apprentissages (EDA), EA 4071, Université Paris Descartes. https://app.luminpdf.com/viewer/rhJHfM9aeqEvTBi4u

VOULGRE, Emmanuelle (20-12-2017). Quels processus de formation des enseignants au cours du projet ANR DALIE. Rapport technique, descriptif et analytique de l’ANR DALIE, site des Yvelines, révisé au 31-03-2018, PDF, 81p., Laboratoire Éducation, Discours et Apprentissages (EDA), EA 4071, Université Paris Descartes. [En ligne]

VOULGRE, Emmanuelle ; WALLET, Jacques et BARON, Georges-Louis (2017). Technologies et sciences de l’éducation : des approches épistémologiques multiples. Communication sans actes au Colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation les 18, 18 et 20 octobre 2017 à Caen (France) https://50ans-sc-educ.sciencesconf.org/data/pages/Liste_des_Symposia.pdf

BEAUNÉ, Aurélie ; ZABLOT, Solène ; VOULGRE, Emmanuelle ; BARON, Georges-Louis (2017). Quelles voies d’accès à la publication pour les jeunes chercheurs en Sciences de l’éducation ? Le cas du portique Adjectif.net. Communication sans actes au Colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation les 18, 18 et 20 octobre 2017 à Caen (France) https://50ans-sc-educ.sciencesconf.org/data/pages/Liste_des_communications.pdf

CISEL, Matthieu ; BEAUNÉ, Aurélie ; VOULGRE, Emmanuelle ; BERNARD, François-Xavier ; BARON, Georges-Louis (2017). Conception d’un EIAH et rôle des objets intermédiaires dans l’articulation entre théorie et pratique. Communication sans actes au Colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation les 18, 18 et 20 octobre 2017 à Caen (France) https://50ans-sc-educ.sciencesconf.org/data/pages/Liste_des_communications.pdf

VOULGRE, Emmanuelle (2017). Espace numérique de travail (ENT) : quels usages en France ? Du Politique au Pédagogique Editions Universitaires Europeennes, ISBN-13: 978-620-2-26409-9; 24 août 2017, 364p. http://urlz.fr/6RuT

GROUX, Dominique ; VOULGRE, Emmanuelle ; COMBEMOREL, Christelle ; LANGOUËT, Gabriel (2017). Réformer l’école? L’apport de l’éducation comparée – Hommage à Louis Porcher, sous la direction de D. L’Harmattan, ISBN : 978-2-343-12722-4; 15 août 2017; 652 pages  http://urlz.fr/5XUF

CISEL, Matthieu ; BEAUNÉ, Aurélie ; VOULGRE, Emmanuelle ; BERNARD, François-Xavier ; BARON, Georges-Louis (2017). Analyse d’un outil de décision utilisé dans la conception d’un EIAH, les Savanturiers du numérique. In acte de la Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) des 8 et 9 juin 2017 à Strasbourg. PP. 282-284 [En ligne] http://eiah2017.unistra.fr/wp-content/uploads/2016/10/Actes.pdf

VOULGRE, Emmanuelle et MENDOUME ABOGHE, Nasser Patrick (2017). Quelles utilisations d’un environnement numérique de travail par les CPE : une étude de cas dans deux collèges de l’académie de Créteil 2015-2016. Rapport de synthèse ENT93-N du laboratoire EDA, Université Paris Descartes, PDF, 15P.

VOULGRE, Emmanuelle (2017). Faire la classe différemment en SEGPA : une étude de cas sur l’usage de tablettes connectées en Français auprès d’élève de 12 à 14 ans dans l’académie de Versailles en France, REVEA. Communication au 4e colloque international en éducation, CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, les 18 et 19 mai 2017, Montréal, Québec, Canada.

VOULGRE, Emmanuelle et DJEUMENI TCHAMABE, Marcelline (2017). Découvrir un objet technique et programmable en Primaire au Cameroun, quelles stratégies de manipulation chez les élèves de 10-12 ans ? DALIE et SUPERE-RCF. Communication au 4e colloque international en éducation, CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, les 18 et 19 mai 2017, Montréal, Québec, Canada.

VOULGRE, Emmanuelle et NETTO, Stéphanie (2017). Une approche sociocritique de l’enseignement de la robotique pédagogique en Primaire : le profil de deux enseignants en France, DALIE. Communication au Colloque international sur « Une approche sociocritique du numérique en éducation » les 15 et 16 mai 2017, Université de Sherbrooke, Canada.

VOULGRE, Emmanuelle ; BARON, Georges-Louis et VILLEMONTEIX, François (2017). Rapport final V3 de la recherche SUPERE-RCF, version du 6 mai 2017. PDF 60p, [En ligne] http://eda.shs.univ-paris5.fr/supere/lib/exe/fetch.php?media=voulgre_et_al_2017_rapport_supere-rcf_v3_au_06-05-2017.pdf

VOULGRE, Emmanuelle et VILLEMONTEIX, François (2017). Les supervisions pédagogiques : des modèles et des appropriations. frantice.net, Numéro spécial 12-13, décembre 2016. Récupéré du site de la revue : http://frantice.net/index.php?id=1394. ISSN 2110-5324 et http://www.frantice.net/docannexe/file/1423/11.voulgre_villemonteix.pdf

ZABLOT, Solène ; BARON, Georges-Louis ; BEAUNÉ Aurélie ; VOULGRE, Emmanuelle (2017). Rapport d’activités du portique Adjectif.net en 2016. Adjectif.net [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article421

VOULGRE, Emmanuelle et BARON, Georges-Louis (2016). Regard d’une recherche universitaire sur l’accompagnement des instituteurs formés par IFADEM au Burundi, Chapitre pp.123-137 in Coord. par Depover Christian, Dieng Papa Youga, Gasse Stéphaine, Maynier Jean-François et Wallet Jacques (2016) Repenser la formation continue des enseignants en Francophonie, L’initiative IFADEM, Éditions des archives contemporaines, 226p. ISBN 9782813002204. Extraits en ligne https://lc.cx/4yAv

VOULGRE, Emmanuelle et DJEUMENI-TCHAMABE, Marcelline (2016). Questions de robotique scolaire au Cameroun et en France : quelle nouvelle culture numérique ? Communication au 13e colloque de l’Association Française D’Education Comparée et des Echanges “Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée, Hommage à Louis Porcher” ; le 27 et 28 octobre 2016 à l’Université Paris Descartes, Faculté des Sciences Humaines et Sociales (France) https://afdece.sciencesconf.org/conference/afdece/pages/a5c6_Voulgre_Djeumeni_Tchamabe.pdf

NDOVORI, R. ; VOULGRE, Emmanuelle ; BARAHINDUKA, Etienne et BARON Georges-Louis (2016). Les usages des TICE par les lauréats de l’ENS de Bujumbura. Adjectif.net [En ligne]. Mis en ligne le 05 août 2016. URL : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article=404

NETTO, Stéphanie et VOULGRE, Emmanuelle (2016). « Enseigner l’informatique au Primaire : quelles représentations en ont les enseignants investis dans l’expérimentation DALIE ? ». Symposium du colloque de l’AREF (Actualité de la recherche en éducation et en Formation) 2016 à Mons, du 4 au 7 juillet 2016, L’informatique à l’école primaire : l’enseigner, l’apprendre, l’utiliser. Retour sur les travaux de la recherche ANR DALIE (Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école). Résumé en ligne pp863-865 http://hosting.umons.ac.be/php/aref2016/website/Docs/LivretResume.pdf

NDIKURYIO, Elias et VOULGRE, Emmanuelle (2016). Quels accompagnements pour l’enseignement de l’informatique à l’École Fondamentale du Burundi ? Adjectif.net [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article394

VOULGRE, Emmanuelle et BARON, Georges-Louis, (2016). Représentations de l’informatique d’étudiants se préparant au professorat des écoles. Questionnements et perspectives, pp135-151, In Villemonteix F., Baron G.-L., Béziat J. (dir.) « L’école primaire et les technologies informatisées : des enseignants face aux TICE » Presses Universitaires du Septentrion, 172p., 16 x 24 x 1 cm, ISBN-13 978-2-7574-1277-0. http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100031360

VOULGRE, Emmanuelle et PAUTY-COMBEMOREL, Christelle (2016) « Les TIC au service de quels apprentissages ? Compte rendu d’observations dans des collèges de l’académie de Créteil », Communication à la journée d’étude du 28 juin 2016, organisée par la DANE de l’académie de Créteil, Diaporama, 16Diapos. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01413745v1

BENTO, Margaret et al. (2016). Identification des facteurs qui influent sur la sélection et la transformation des ressources. Livrable 5.2. ANR REVEA, Version du 24-06-2016.

VOULGRE, Emmanuelle ; COMBEMOREL-PAUTY, Christelle ; BARON, Georges-Louis (2016). Un environnement numérique de travail au service des apprentissages: Le cas de 2 collèges en Seine-Saint-Denis; Rapport de recherche de l’Université Paris Descartes, Laboratoire EDA pour l’académie de Créteil ENT-N-93, Version au 31-03-2016, PDF, 12p.

VOULGRE, Emmanuelle ; WELLER, Christopher ; et JANG, Aréum (2016). Thymio en cycle 3 en France : qu’est-ce qu’un robot en termes de culture informatique ? Adjectif.net [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article390.

VOULGRE, Emmanuelle et NETTO, Stéphanie (2016). La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ?, Revue STICEF, Volume 23, 2016, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 14/03/2016, http://sticef.org http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/01-voulgre-ensaccapp/sticef_2016_NS_voulgre_01p.html

VOULGRE, Emmanuelle et NIJIMBERE, Claver, (2016). Supervision pédagogique à l’école au Burundi :  Enjeux d’une culture numérique et d’une culture informatique. Poster in colloque Didapro 6, Namur les 25-26-27 janvier 2016. http://didapro6.sciencesconf.org/program

VOULGRE, Emmanuelle ; BARON Georges-Louis et VILLEMONTEIX, François (2015). Rapport final de la recherche SUPERE-RCF, version du 7 octobre 2015. PDF 54p, [En ligne] http://www.ifadem.org/sites/default/files/divers/rethe_2012_supere-rcf.pdf

BARON, Georges-Louis et VOULGRE, Emmanuelle (2015). Initier à la programmation des étudiants de master de sciences de l’éducation. In G.-L. Baron, E. Bruillard, & B. Drot-Delange (Eds.), Informatique en éducation: perspectives curriculaires et didactiques (pp. 227–246). Clermont-Ferrand, France : Presses universitaires Blaise-Pascal. Sommaire & Informations complémentaires

BARAHINDUKA, Etienne ; VOULGRE, Emmanuelle et BARON, Georges-Louis (2015). Supervision pédagogique au Burundi : le cas de trois provinces du Nord in portique  Adjectif [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article337

MBODJI SENE, Salimata et VOULGRE, Emmanuelle (2015). Enjeux des TIC dans le processus de décentralisation dans la mise en place des structures de supervision de l’enseignement du primaire le cas du Sénégal. In Colloque ETIC2 des 14, 15, 16 octobre 2015. Texte (pdf) [En ligne] http://colloque-etic.fr/media/pdf/09.pdf présentation (pdf) [En ligne] http://colloque-etic.fr/media/pres/a5/4.pdf

BENTO, Margaret ; BARON, Georges-Louis et VOULGRE, Emmanuelle (2015). Choix des terrains et des facteurs à analyser, conception des instruments d’enquête et d’analyse. Livrable 5.1. ANR REVEA, Version du 21-01-2015. [En ligne] http://www.cfem.asso.fr/actus-revea/livrables/livrable-revea-5.1

VOULGRE, Emmanuelle et BARON, Georges-Louis (2015). Capsules vidéo et enseignement : une étude de cas sur le MOOC EFAN 1, Symposium In colloque International Condition(S) Enseignante(S), Conditions Pour Enseigner (CECE) de l’université de Lyon 2, les 8, 9 et 10 janvier 2015. In  Verquin Savarieu Béatrice (dir. symposiumle du 9 janvier 2015) “Le travail enseignant en mode web 2.0. Des nouvelles conditions de l’éducation à la recomposition de la professionnalité enseignante” http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1368/files/2015/01/CECE_Programme-complet_Final_2.pdf

BARON, Georges-Louis ; VOULGRE, Emmanuelle et VILLEMONTEIX, François (2014). SUpervision PEdagogique et REssources Recherche Coopérative Francophone (SUPERE-RCF) Bilan d’étape pour la Première journée de recherche IFADEM le 12 Décembre 2014. p3-4-5 in Résumés des recherche IFADEM en cours, PDF, 20p, http://www.ifadem.org/sites/default/files/divers/recherches-en-cours_ifadem.pdf

VOULGRE, Emmanuelle (2014). Accompagnée puis accompagnatrice en formation à distance : construction identitaire ou diplopie ? Table ronde plénière In colloque FORSE de l’université de Rouen, Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne, du 8 au 10 octobre 2014, PDF, 10p. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01307877

VOULGRE, Emmanuelle (2014). Accompagnée puis accompagnatrice en formation à distance: construction identitaire ou diplopie ? Table ronde plénière In colloque FORSE de l’université de Rouen, le 10 octobre 2014. Vidéo de la communication, 14min24. https://webtv.univ-rouen.fr/videos/emmanuelle-voulgre-eda-paris-descartes-accompagnement-puis-accompagnatrice-en-formation-a-distance-construction-identitaire-ou-diplopie/

NIJIMBERE, Claver ; VOULGRE, Emmanuelle et BARON, Georges-Louis (2014). Entre reproduction et adaptation des expériences du nord : le cas du Burundi et du Cameroun. Table ronde plénière In colloque FORSE de l’université de Rouen, le 09 octobre 2014 https://webtv.univ-rouen.fr/videos/claver-nijimbere-emmanuelle-voulgre-et-georges-louis-baron-eda-paris-descartes-entre-reproduction-et-adaptation-des-experiences-du-nord-le-cas-du-burundi-et-du-cameroun/

BARON, Georges-Louis ; VOULGRE, Emmanuelle ; KHANEBOUBI, Mehdi ; ZABLOT, Solène et COMBEMOREL-PAUTY, Chrsitelle (2014). Rapport technique numéro 2 de la recherche ORDIVAL (Rapport de recherche) (p. 43). Paris : Université Paris Descartes. Consulté à l’adresse http://gl.baron.free.fr/wagons/ordival_juillet14.pdf

VOULGRE, Emmanuelle et NETTO, Stéphanie (2014). Formation à distance au Burundi : Quelles représentations pour quels usages ? Points de vue de superviseurs pédagogiques du Primaire. In colloque JOCAIR des 25, 26, 27 juin 2014, Sorbonne Paris Cité http://eda.recherche.parisdescartes.fr/wp-content/uploads/sites/6/2014/06/Resume%CC%81-Voulgre-Netto-Jocair-2014.pdf

BARON, Georges-Louis ; VOULGRE, Emmanuelle ; NETTO, Stéphanie ; VILLEMONTEIX, François et DJEUMENI TCHAMABE, Marcelline (2014). Rapport scientifique d’étape en juin 2014 du projet SUPERE-RCF, [Research Report] Université Paris Descartes, Laboratoire EDA (EA 4071). https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01107625

BARON, Georges-Louis et VOULGRE, Emmanuelle (2013). « Initier à la programmation des étudiants de master de sciences de l’éducation ? Un compte rendu d’expérience » in colloque Didapro 5, PDF 10p, [En ligne] http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/87/55/49/PDF/D5_Baron_Voulgre.pdf

VOULGRE, Emmanuelle (2013). « Le bac à sable, un espace pour jouer et apprendre des notions de programmation: l’exemple de Minecraft » [En ligne] in portique adjectif.net http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article237

VOULGRE, Emmanuelle et BARON, Georges-Louis (2013). Représentations de l’informatique d’étudiants se préparant au professorat des écoles. Questionnements et perspectives. In colloque éTIC 2014, Limoges, PDF 15p. Présentation du diaporama https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01309788

VOULGRE, Emmanuelle (2013). « Utilisations du manuel scolaire en version électronique par des enseignants en collège et lycée », Rubrique de la Revue STICEF, Volume 19, 2012, ISSN : 1764-7223, http://sticef.org, mis en ligne le 27/03/2013, PDF 13p, [En ligne] : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/16r-voulgre/sticef_2012_voulgre_16rp.pdf

VOULGRE, Emmanuelle (2012). « Organiser et partager en ligne les ressources : une question d’indexation » [En ligne] in portique adjectif.net http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article196

VOULGRE, Emmanuelle (2012). « Enjeux des environnements numériques de travail disponibles dans les établissements scolaires du secondaire en France » in Sidir, Bruillard, Baron (coord.) Acte du Colloque Jocair Chapitre pp284-293, [En ligne] https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01413697v1

VOULGRE, Emmanuelle (2012). « Enjeux des environnements numériques de travail disponibles dans les établissements scolaires du secondaire en France » in Diaporama du Colloque Jocair illustrant le Chapitre pp284-293 Sidir, Bruillard, Baron (coord.) des Actes, [En ligne] http://fr.calameo.com/read/0027323189450bac039c5?authid=eRoAdRRrOR82

VOULGRE, Emmanuelle (2012). « Une approche systémique des technologies de l’information et de la communication en éducation dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants : Proposition d’une synthèse » [En ligne] in portique adjectif.net http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article157

VOULGRE, Emmanuelle (2011). Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants. Thèse de Doctorat en Sciences de l’Éducation sous la direction de Wallet J., CIVIIC, Université de Rouen, 357p, PDF, [en ligne] http://shs-app.univ-rouen.fr/civiic/memoires_theses/textes/these_VOULGRE.pdf

DAGUET, Hervé et VOULGRE, Emmanuelle (2011). « Discours et pratiques autour des Environnements Numériques de Travail : Utopie ou réalité ? » in Acte du colloque EIAH 2011, pages 231 à 241, ISBN : 978-2-87325-061-4. [En ligne] : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00607184/document

VOULGRE, Emmanuelle (2010a). « Espace Numérique de Travail en collège : étude sur la formation des enseignants » in Revue Distances et savoirs, volume 8, n°4/2010 pages 585 à 600. ISBN : 978-2-7462-3262-4 [En ligne] : http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2010-4-p-585.htm

VOULGRE, Emmanuelle (2010b). « ENT : Analyse comparative de discours d’acteurs au sein de deux établissements scolaires du second degré d’une même ville. ». [En ligne] : http://www.stef.ens-cachan.fr/ent/ent_voulgre_11_mars_2010.pdf

 

 

Dernières publications référencées sur HAL SHS

About the author:

Back to Top