Emmanuelle Voulgre

Emmanuelle Voulgre

Commentaires fermés sur Emmanuelle Voulgre

Emmanuelle Voulgre EDA Descartes Sorbonne Paris Cité

Maître de conférences en Sciences de l’éducation

Contact

Portique de publication pour jeunes chercheurs: adjectif.net

Parcours professionnel

    • Avant la thèse

Cursus Universitaire à distance
2008, MAster 2 de Recherche, à DIstance, Francophone MARDIF en Sciences de l’éducation, Rouen
2004, Maîtrise en Sciences de l’éducation, Lille 3 SEAD

    • Doctorat

2008-2011 : Doctorat en Sciences de l’Éducation, Laboratoire CIVIIC (Rouen)
Thèse : Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants. (Wallet J.) [En ligne]

    • Après la thèse

2011-2012: ATER, Université de Rouen, laboratoire CIVIIC
depuis 2012: Maître de conférences à Paris Descartes, laboratoire EDA

Thèmes de recherches

Mes enseignements sont situés en Sciences de l’éducation (70ième section CNU), à distance pour le niveau L3 (90 inscrits en 2013-2014), sur un format hybride pour le niveau M1 (parcours CPE, 60 inscrits en 2013-2014) et en présentiel pour les niveaux DU, L3, M1, M2, Doctorat. Ils concernent les problématiques suivantes :

  • Comment utiliser les TICE avec les élèves malgré le fort poids que représente le sentiment de “non maîtrise” des technologies a priori ?
  • Quelles démarches pédagogiques faire vivre aux étudiants afin qu’ils les identifient, qu’ils se les approprient pour en reproduire l’essence dans d’autres contextes auprès d’un autre public ?
  • Comment conduire les étudiants à réfléchir à des postures innovantes concernant l’approche des TICE, en tant que futurs professionnels ?
  • Comment choisir de conduire des cours avec des manipulations de technologies (logiciels spécifiques et Internet) dans des conditions perfectibles ?
  • Comment adapter des documents pédagogiques pour les handicaps de type DYS avec le numérique ?

Responsabilités scientifiques

Mes activités de recherche portent sur les usages éducatifs des environnements numériques en milieux scolaires, en milieux formels et informels, en formations continues dans les processus d’apprentissage, les relations entre les superviseurs, les enseignants, les élèves et les parents.

  • Projet SUPERE RCF [2012-2016] : SUpervision PÉdagogique et REssources Recherche Coopérative Francophone [En ligne]

Dans le cadre de ce projet : Missions d’actions de recherche en Afrique

  • Projet Ordival [2013-2016[: [En ligne]

 

Participation à des projets

  • Projet portique Adjectif.net [2012-2016[ : Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone [En ligne]
  • Projet MOOC EFAN 1 [2014] et 2 [2015] sur FUN : « Enseigner et Former avec et par le Numérique » [En ligne]
  • Projet ANR Révéa [2014-2018[ : [En ligne]
  • Projet Oppidum [2012-2013] : [En ligne] ; [En ligne]
  • Projet ANR DALIE 1 [2015-2017[ : Depuis janvier 2015 [En ligne]
  • Projet EFRAN Les Savanturiers du numérique [2016-2019[ : à partir de septembre 2016 [En ligne] Site support de la recherche EFRAN du laboratoire EDA [En ligne]
  • Projet ENT avec l’académie de Paris [2016-2017[

Participation à un processus de dissensus consensus autour d’une priorisation nationale des besoins de financement des recherches en TICE

  • Projet d’ateliers de dissensus en partenariat avec la ligue de l’enseignement [En ligne]
  • Projet de conférence de consensus en partenariat avec la ligue de l’enseignement [En ligne]

Participation à l’animation de sites web

  • Site support de la recherche SUPERE-RCF [En ligne]
  • Portique de publication pour jeunes chercheurs: adjectif.net [En ligne]
  • Projet VSTICE Veille scientifique dans le champ des TICE [En ligne]
  • Site support de la recherche Les Savanturiers [En ligne]

 Publications

Voulgre, E. et Villemonteix, F. (2017). Les supervisions pédagogiques : des modèles et des appropriations. frantice.net, Numéro spécial 12-13, décembre 2016. Récupéré du site de la revue : http://frantice.net/index.php?id=1394. ISSN 2110-5324 et http://www.frantice.net/docannexe/file/1423/11.voulgre_villemonteix.pdf

Voulgre E. et Baron G.-L. (2016). Regard d’une recherche universitaire sur l’accompagnement des instituteurs formés par IFADEM au Burundi, Chapitre pp.123-137 in Coord. par Depover Christian, Dieng Papa Youga, Gasse Stéphaine, Maynier Jean-François et Wallet Jacques (2016) Repenser la formation continue des enseignants en Francophonie, L’initiative IFADEM, Éditions des archives contemporaines, 226p. ISBN 9782813002204. Extraits en ligne https://lc.cx/4yAv

Voulgre E. et Djeumeni-Tchamabe M. (2016). Questions de robotique scolaire au Cameroun et en France : quelle nouvelle culture numérique ? Communication au 13e colloque de l’Association Française D’Education Comparée et des Echanges “Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée, Hommage à Louis Porcher” ; le 27 et 28 octobre 2016 à l’Université Paris Descartes, Faculté des Sciences Humaines et Sociales (France) https://afdece.sciencesconf.org/conference/afdece/pages/a5c6_Voulgre_Djeumeni_Tchamabe.pdf

Ndovori R., Voulgre E., Barahinduka E., et Baron G-L. (2016). Les usages des TICE par les lauréats de l’ENS de Bujumbura. Adjectif.net [En ligne]. Mis en ligne le 05 août 2016. URL : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article=404

Netto S. et Voulgre E. (2016). « Enseigner l’informatique au Primaire : quelles représentations en ont les enseignants investis dans l’expérimentation DALIE ? ». Symposium du colloque de l’AREF (Actualité de la recherche en éducation et en Formation) 2016 à Mons, du 4 au 7 juillet 2016, L’informatique à l’école primaire : l’enseigner, l’apprendre, l’utiliser. Retour sur les travaux de la recherche ANR DALIE (Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école). Résumé en ligne pp863-865 http://hosting.umons.ac.be/php/aref2016/website/Docs/LivretResume.pdf

Ndikuryio E. et Voulgre E. (2016). Quels accompagnements pour l’enseignement de l’informatique à l’École Fondamentale du Burundi ? Adjectif.net [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article394

Voulgre E. et Baron G.-L., (2016). Représentations de l’informatique d’étudiants se préparant au professorat des écoles. Questionnements et perspectives, pp135-151, In Villemonteix F., Baron G.-L., Béziat J. (dir.) « L’école primaire et les technologies informatisées : des enseignants face aux TICE » Presses Universitaires du Septentrion, 172p., 16 x 24 x 1 cm, ISBN-13 978-2-7574-1277-0. http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100031360

Voulgre E. et Pauty-Combemorel C. (2016) « Les TIC au service de quels apprentissages ? Compte rendu d’observations dans des collèges de l’académie de Créteil », Communication à la journée d’étude du 28 juin 2016, organisée par la DANE de l’académie de Créteil, Diaporama, 16Diapos. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01413745v1

Bento M. et al. (2016). Identification des facteurs qui influent sur la sélection et la transformation des ressources. Livrable 5.2. ANR REVEA, Version du 24-06-2016.

Voulgre, E., Weller, C., et Jang, A. (2016). Thymio en cycle 3 en France : qu’est-ce qu’un robot en termes de culture informatique ? Adjectif.net [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article390.

Voulgre E. et Netto S., (2016). La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ?, Revue STICEF, Volume 23, 2016, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 14/03/2016, http://sticef.org http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/01-voulgre-ensaccapp/sticef_2016_NS_voulgre_01p.html

Voulgre E. et Nijimbere C., (2016). Supervision pédagogique à l’école au Burundi :  Enjeux d’une culture numérique et d’une culture informatique. Poster in colloque Didapro 6, Namur les 25-26-27 janvier 2016. http://didapro6.sciencesconf.org/program

Voulgre E., Baron G.-L. et Villemonteix F., (2015). Rapport final de la recherche SUPERE-RCF, version du 7 octobre 2015. PDF 54p, [En ligne] http://www.ifadem.org/sites/default/files/divers/rethe_2012_supere-rcf.pdf

Baron G.-L. et Voulgre E., (2015). Initier à la programmation des étudiants de master de sciences de l’éducation. In G.-L. Baron, E. Bruillard, & B. Drot-Delange (Eds.), Informatique en éducation: perspectives curriculaires et didactiques (pp. 227–246). Clermont-Ferrand, France : Presses universitaires Blaise-Pascal. Sommaire & Informations complémentaires

Barahinduka E., Voulgre E. et Baron G.-L.,  (2015). Supervision pédagogique au Burundi : le cas de trois provinces du Nord in portique  Adjectif [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article337

Mbodji Sene S. et Voulgre E., (2015). Enjeux des TIC dans le processus de décentralisation dans la mise en place des structures de supervision de l’enseignement du primaire le cas du Sénégal. In Colloque ETIC2 des 14, 15, 16 octobre 2015. Texte (pdf) [En ligne] http://colloque-etic.fr/media/pdf/09.pdf présentation (pdf) [En ligne] http://colloque-etic.fr/media/pres/a5/4.pdf

Bento M., Baron G.-L. et Voulgre E. (2015). Choix des terrains et des facteurs à analyser, conception des instruments d’enquête et d’analyse. Livrable 5.1. ANR REVEA, Version du 21-01-2015. [En ligne] http://www.cfem.asso.fr/actus-revea/livrables/livrable-revea-5.1

Voulgre E. et Baron G.-L., (2015). Capsules vidéo et enseignement : une étude de cas sur le MOOC EFAN 1, Symposium In colloque International Condition(S) Enseignante(S), Conditions Pour Enseigner (CECE) de l’université de Lyon 2, les 8, 9 et 10 janvier 2015. In  Verquin Savarieu atrice (dir. symposiumle du 9 janvier 2015) “Le travail enseignant en mode web 2.0. Des nouvelles conditions de l’éducation à la recomposition de la professionnalité enseignante” http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1368/files/2015/01/CECE_Programme-complet_Final_2.pdf

Baron G.-L., Voulgre E. et Villemonteix F., (2014). SUpervision PEdagogique et REssources Recherche Coopérative Francophone (SUPERE-RCF) Bilan d’étape pour la Première journée de recherche IFADEM le 12 Décembre 2014. p3-4-5 in Résumés des recherche IFADEM en cours, PDF, 20p, http://www.ifadem.org/sites/default/files/divers/recherches-en-cours_ifadem.pdf

Voulgre E., (2014). Accompagnée puis accompagnatrice en formation à distance: construction identitaire ou diplopie ? Table ronde plénière In colloque FORSE de l’université de Rouen, Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne, du 8 au 10 octobre 2014, PDF, 10p. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01307877

Voulgre E., (2014). Accompagnée puis accompagnatrice en formation à distance: construction identitaire ou diplopie ? Table ronde plénière In colloque FORSE de l’université de Rouen, le 10 octobre 2014. Vidéo de la communication, 14min24. https://webtv.univ-rouen.fr/videos/emmanuelle-voulgre-eda-paris-descartes-accompagnement-puis-accompagnatrice-en-formation-a-distance-construction-identitaire-ou-diplopie/

Nijimbere C., Voulgre E. et Baron G.-L., (2014). Entre reproduction et adaptation des expériences du nord : le cas du Burundi et du Cameroun. Table ronde plénière In colloque FORSE de l’université de Rouen, le 09 octobre 2014 https://webtv.univ-rouen.fr/videos/claver-nijimbere-emmanuelle-voulgre-et-georges-louis-baron-eda-paris-descartes-entre-reproduction-et-adaptation-des-experiences-du-nord-le-cas-du-burundi-et-du-cameroun/

Baron G.-L., Voulgre E., Khaneboubi M., Zablot, S. et Combemorel-Pauty C., (2014). Rapport technique numéro 2 de la recherche ORDIVAL (Rapport de recherche) (p. 43). Paris : Université Paris Descartes. Consulté à l’adresse http://gl.baron.free.fr/wagons/ordival_juillet14.pdf

Voulgre E. et Netto S., (2014). Formation à distance au Burundi : Quelles représentations pour quels usages ? Points de vue de superviseurs pédagogiques du Primaire. In colloque JOCAIR des 25, 26, 27 juin 2014, Sorbonne Paris Cité http://eda.recherche.parisdescartes.fr/wp-content/uploads/sites/6/2014/06/Resume%CC%81-Voulgre-Netto-Jocair-2014.pdf

Baron G.-L., Voulgre E., Netto S., Villemonteix F. et Djeumeni Tchamabe M., (2014). Rapport scientifique d’étape en juin 2014 du projet SUPERE-RCF, [Research Report] Université Paris Descartes, Laboratoire EDA (EA 4071). https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01107625

Baron G.-L. et Voulgre E., (2013). « Initier à la programmation des étudiants de master de sciences de l’éducation ? Un compte rendu d’expérience » in colloque Didapro 5, PDF 10p, [En ligne] http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/87/55/49/PDF/D5_Baron_Voulgre.pdf

Voulgre E., (2013). « Le bac à sable, un espace pour jouer et apprendre des notions de programmation: l’exemple de Minecraft » [En ligne] in portique adjectif.net http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article237

Voulgre E. et Baron G.-L., (2013). Représentations de l’informatique d’étudiants se préparant au professorat des écoles. Questionnements et perspectives. In colloque éTIC 2014, Limoges, PDF 15p. Présentation du diaporama https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01309788

Voulgre E., (2013). « Utilisations du manuel scolaire en version électronique par des enseignants en collège et lycée », Rubrique de la Revue STICEF, Volume 19, 2012, ISSN : 1764-7223, http://sticef.org, mis en ligne le 27/03/2013, PDF 13p, [En ligne] : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/16r-voulgre/sticef_2012_voulgre_16rp.pdf

Voulgre E., (2012). « Organiser et partager en ligne les ressources : une question d’indexation » [En ligne] in portique adjectif.net http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article196

Voulgre E., (2012). « Enjeux des environnements numériques de travail disponibles dans les établissements scolaires du secondaire en France » in Sidir, Bruillard, Baron (coord.) Acte du Colloque Jocair Chapitre pp284-293, [En ligne] https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01413697v1

Voulgre E., (2012). « Enjeux des environnements numériques de travail disponibles dans les établissements scolaires du secondaire en France » in Diaporama du Colloque Jocair illustrant le Chapitre pp284-293 Sidir, Bruillard, Baron (coord.) des Actes, [En ligne] http://fr.calameo.com/read/0027323189450bac039c5?authid=eRoAdRRrOR82

Voulgre E., (2012). « Une approche systémique des technologies de l’information et de la communication en éducation dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants : Proposition d’une synthèse » [En ligne] in portique adjectif.net http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article157

Voulgre E., (2011). Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants. Thèse de Doctorat en Sciences de l’Éducation sous la direction de Wallet J., CIVIIC, Université de Rouen, 357p, PDF, [en ligne] http://shs-app.univ-rouen.fr/civiic/memoires_theses/textes/these_VOULGRE.pdf

Daguet H. et Voulgre E., (2011). « Discours et pratiques autour des Environnements Numériques de Travail : Utopie ou réalité ? » in Acte du colloque EIAH 2011, pages 231 à 241, ISBN : 978-2-87325-061-4. [En ligne] : http://www.educavox.fr/IMG/pdf/Daguet-Herve-EIAH2011__006657v1_.pdf

Voulgre E., (2010a). « Espace Numérique de Travail en collège : étude sur la formation des enseignants » in Revue Distances et savoirs, volume 8, n°4/2010 pages 585 à 600. ISBN : 978-2-7462-3262-4 [En ligne] : http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2010-4-p-585.htm

Voulgre E., (2010b). « ENT : Analyse comparative de discours d’acteurs au sein de deux établissements scolaires du second degré d’une même ville. ». [En ligne] : http://www.stef.ens-cachan.fr/ent/ent_voulgre_11_mars_2010.pdf

Dernières publications référencées sur HAL SHS

About the author:

Back to Top