Emmanuelle Voulgre
Emmanuelle Voulgre
2 janvier 2000 Commentaires fermés sur Emmanuelle VoulgreMaîtresse de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation
Université Paris Cité, EDA, F-75006 Paris, France
Revue Distances et Médiations des savoirs & Distance and Mediation of knowledge
Je lutte pour la défense du service public
Parcours professionnel
-
- Avant la thèse
Cursus Universitaire à distance
2008, MAster 2 de Recherche, à DIstance, Francophone MARDIF en Sciences de l’éducation, Rouen
2004, Maîtrise en Sciences de l’éducation, Lille 3 SEAD
-
- Doctorat
2008-2011 : Doctorat en Sciences de l’Éducation, Laboratoire CIVIIC (Rouen)
Thèse : Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants. (Wallet J.) [En ligne]
-
- Après la thèse
2011-2012: ATER, Université de Rouen, laboratoire CIVIIC
depuis 2012: Maître de conférences à Paris Descartes, laboratoire EDA
Thèmes de recherche
Mes recherches :
- se situent en Sciences de l’éducation et de la formation ;
- se nourrissent et s’articulent au sein d’une double interdisciplinarité :
–celle de la discipline elle-même (histoire de l’éducation, sociologie de l’éducation, pédagogies de l’éducation, didactiques des enseignements etc.) ;
–celle avec d’autres disciplines notamment les sciences informatiques, les sciences de l’information et de la communication, les sciences du langage, les humanités numériques ;
- interrogent des objets techniques, culturels et sociétaux: utilisations des technologies de l’information et de la communication en contextes éducatifs, eux-mêmes situés dans un univers mondialisé
- utilisent une approche éco-systémique pour comprendre certains phénomènes complexes;
- utilisent des approches participatives pour travailler avec des acteurs de fonctions et missions interdisciplinaires et intersectoriels ;
- utilisent des méthodologies plurielles plutôt à visées exploratives, compréhensives et descriptives (entretiens, focus de groupes, questionnaires en ligne, questionnaires papiers, ethnographie, , analyse de corpus de documents, netnographie, analyses thématiques de discours).
Mes objets de recherche:
- interrogent les systèmes de formation en éducation, en France, en Europe, en Afrique principalement ;
- leurs acteurs, leurs actions, leurs activités et leurs représentations: élèves, parents, enseignants, formateurs, superviseurs, politiciens, entrepreneurs, agents territoriaux ;
- leurs dispositifs techno-socio-didactico-pédagogiques ;
- les institutions en présence ;
- les éléments pédagogiques et didactiques identifiables ;
- leurs évolutions, leurs transformations.
Mes enseignements
Mes enseignements sont situés en Sciences de l’éducation et de la formation (70ième section CNU), à distance, en présentiel ou hybride pour le niveau L3, M1, M2, D (parcours CIEF, IDASP, CCFC, REF et parcours MEEF PIF, CPE, PE) . Ils concernent les problématiques suivantes :
- Comment utiliser les Technologies de l’information et de la communication en éducation et formation (TICEF), avec les élèves malgré le fort poids que représente le sentiment de “non maîtrise” des technologies a priori ?
- Quelles démarches pédagogiques faire vivre aux étudiants afin qu’ils les identifient, qu’ils se les approprient pour en reproduire l’essence dans d’autres contextes auprès d’un autre public ?
- Comment conduire les étudiants à réfléchir à des postures innovantes concernant l’approche des TICEF, en tant que futurs professionnels ?
- Comment choisir de conduire des cours avec des manipulations de technologies (logiciels spécifiques et Internet) dans des conditions perfectibles ?
- Comment adapter des documents pédagogiques pour les handicaps de type DYS avec le numérique ?
Responsabilités pédagogiques
Coordinatrice des cours TICE en Licence
https://shs.u-paris.fr/licences/sciences-de-leducation/
Responsable pédagogique Master 1 mutualisé
https://shs.u-paris.fr/masters/master-sciences-de-leducation/
Responsabilités éditoriales
Revue scientifique FRANTICE: Appel à communication pour le numéro 19.1 : Numéro hommage à Jacques Wallet (Coordination : Georges-Louis Baron et Emmanuelle Voulgre, EDA, Université de Paris)
Revue scientifique FRANTICE: Appel à communication pour le numéro 19.2 : Numéro hommage à Hamidou Nacuzon Sall (Coordination : Christian Depover, Université de Mons et Georges-Louis Baron et Emmanuelle Voulgre, EDA, Université de Paris)
Revue scientifique FRANTICE: Appel à communication pour le numéro 19.3 : Numéro hommage à Jacques Wallet (Coordination : Emmanuelle Voulgre et Georges-Louis Baron, EDA, Université de Paris)
Revue scientifique ADJECTIF: Appel à communications pour le numéro thématique Production d’écrits et technologies (Coordination : Emmanuelle Voulgre, EDA, Université de Paris)
Revue scientifique FRANTICE: Appel à communication pour le numéro 16: Accompagnements et différenciations pédagogiques : quels processus pour des usages des technologies de l’information et de la communication au service des enseignements et des apprentissages ? (Coordination : Emmanuelle Voulgre, EDA, Université Paris Descartes)
Revue scientifique: Distances et Médiations des savoirs & Distance and Mediation of knowledge Membre du comité éditorial depuis décembre 2017 http://journals.openedition.org/dms/74
Revue d’interface entre recherches et pratiques en éducation et formation : Adjectif : analyses et recherches sur les TICE Co-Responsable scientifique du Comité éditorial http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article499
Co-Responsabilités scientifiques en cours
Mes activités de recherche portent sur les utilisations en éducation des environnements numériques en milieux scolaires, en milieux formels et informels, en formations continues dans les processus d’apprentissage, les relations entre les superviseurs, les enseignants, les élèves et les parents.
- Projet ERASMUS + [2021-2023[ KEEP Key Engaging Educational Practices Site du projet
- Projet AUF – OIF RESSACLI DNL IFADEM [2020-2021[ : REcherche Sur les Stratégies d’Amélioration des Compétences LInguistiques au service des DNL dans le cadre d’IFADEM (IFADEM-PAPDES, Côte d’Ivoire, projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des apprentissages premiers et de la direction des établissements scolaires) [En ligne] et [ Site 1]
- Programme APPRENDRE [2018-201.[ Appui à la Professionnalisation des PRatiques ENseignantes et au Développement de REssources [En ligne]
Participation à des projets en cours
- Groupe de travail et de recherche financé par la Direction du Numérique Educatif (DNE) sur les Humanités Numériques en éducation GTNum 7 HNé [2020-2022[. HUMANE : HUMAnités Numériques pour l’Éducation Fiche de présentation du projet et des partenaires
- Projet portique Adjectif.net [2012-20..[ : Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone [En ligne]
- ANR IE-CARE [2018-2023[ : Informatique à l’école : conceptualisations, accompagnement, ressources [En ligne]
Co-Responsabilités scientifiques à des projets terminés
- Projet SUPERE RCF [2012-2016] : SUpervision PÉdagogique et REssources Recherche Coopérative Francophone [En ligne] Dans le cadre de ce projet : Missions d’actions de recherche en Afrique
- Projet ENT93-N [2016-2018] avec l’académie de Créteil; Utilisations d’Environnements Numériques
- Projet Ordival [2013-2017] avec l’académie de Créteil; Trajectoires d’appropriation de cultures numériques : [En ligne]
Participation à des projets terminés
- Projet EFRAN Les Savanturiers du numérique [2016-2017] [2019]: à partir de septembre 2016 [En ligne] Site support de la recherche EFRAN du laboratoire EDA [En ligne]
- Projet ANR RéVEA [2014-2018] : Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage [En ligne]
- Projet ANR DALIE [2015-2017] : Didactique et Apprentissages de l’Informatique à l’Ecole primaire [En ligne]
- Projet ENT avec l’académie de Paris [2016-2017]: Environnement Numérique de Travail
- Projet MOOC EFAN 1 [2014] et 2 [2015] sur FUN : « Enseigner et Former avec et par le Numérique » [En ligne]
- Projet Oppidum [2012-2013] : [En ligne] ; [En ligne]
Participation à l’encadrement méthodologique de thèses
- Christelle Pauty-Combemorel (2019). Analyse systémique du processus d’appropriation des cultures numériques par des collégiens du Val-de-Marne. Ecole doctorale 180, laboratoire EDA EA 4071, Université Paris Descartes. Thèse dirigée par Georges-Louis Baron.
- Salimata Séné Mbodji (2019). Usages des TIC en milieu éducatif et l’expérience du RESAFAD : analyse d’un dispositif. Ecole doctorale de Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation, Institut des sciences de l’éducation / chaire UNESCO, Dakar, Sénégal. Thèse dirigée par Moustapha Sokhna.
- Cyrielle Le Her [2020 à [. Le fonctionnement des collectifs enseignants à l’élémentaire en Afrique Subsaharienne francophone : le cas des cellules d’animation pédagogiques zonales au Sénégal. ED 556 – Homme, Sociétés, Risques, Territoire, laboratoire CIRNEF EA 7456, Université de Caen Normandie. Thèse en cours, dirigée par Jacques Béziat.
Participation à un processus de dissensus consensus autour d’une priorisation nationale des besoins de financement des recherches en TICE
Participation à l’animation de sites web
-
-
- Site support de la recherche RESSACLI DNL IFADEM PAPDES [En ligne]
- Site support de la recherche SUPERE-RCF [En ligne]
- Portique de publication pour jeunes chercheurs: adjectif.net [En ligne]
- Projet VSTICE Veille scientifique dans le champ des TICE [En ligne]
- Site support de la recherche Les Savanturiers [En ligne]
- Site support à la journée des 20 ans de Resafad [En ligne]
-
Communications et Publications
2023; 2022; 2021; 2020; 2019; 2018; 2017; 2016; 2015; 2014; 2012; 2012; 2011; 2010;
2023 Retour
2022 Retour
VOULGRE, Emmanuelle (2022). Utilisations des Technologies : Quelles actions pour plus d’inclusion ? Usos de las tecnologías: ¿Qué acciones para una mayor inclusión? ANR IE-CARE. Communication du 28 octobre 2022 au 17e colloque de l’AFDECE, La Havane, Cuba.
VOULGRE, Emmanuelle ; SÉJOURNÉ, Arnauld ; CHARTRAIRE, Cyril (2022). Robotique à l’école primaire : une approche des humanités numériques pour mieux comprendre les enjeux sociétaux des technologies de communication et questionner l’égalité de la formation tout le long de la vie. Communication du 28 octobre 2022 au 17e colloque de l’AFDECE, La Havane, Cuba. hal-03939041v1
VOULGRE, Emmanuelle ; KOUAMELAN, Franck ; ADAYÉ, Abenan Madeleine ; KENTE, Lydie Diane ; ADOKIYE, Dein ; DIATTA, Aminata ; KOFFI, Kouamé Honoré et N’GUETTA KABLAN, Blaise (2022). IFADEM PAPDES, un dispositif hybride de formation d’enseignants au service de l’éducation pour tous et de la qualité de l’enseignement en Côte-d’Ivoire pour lutter contre les inégalités. RESSACLI DNL IFADEM PAPDES OIF AUF. Communication du 28 octobre 2022 au 17e colloque de l’AFDECE, La Havane, Cuba. hal-03939052v1
VOULGRE, Emmanuelle (2022). De Resafad à Ifadem, quelles orientations internationales pour la formation des enseignants ? une approche à partir des travaux de Jacques Wallet Communication au Colloque : Jacques Wallet et les technologies éducatives à l’Université de Rouen, dimensions nationales et internationales ? Voir la vidéo de la Table ronde 1 : Jacques Wallet et les questions de recherches francophones
NAYA, Luis-Ma ; DAVILA, Pauli ; GROUX, Dominique et VOULGRE, Emmanuelle (2022). Une éducation inclusive pour un développement durable. L’Harmattan, éducation comparée, ISBN: 978-2-14-026190-9 Voir le site de l’éditeur
VOULGRE, Emmanuelle ; SÉJOURNÉ, Arnauld ; CHARTRAIRE, Cyril ; MURATET, Mathieu et DEPLAIX, Alexandra (2022). La formation des enseignants du primaire en robotique : des questions de droits (ODD, équité, inclusion) au-delà des questions informatiques ? ANR IE-CARE. Actes du 18e colloque de l’AFDECE à San Sebastian, Espagne. Chapitre pp. 163-172 in Naya, L.-M.; Davila, P.; Groux, D. et Voulgre, E.; ISBN: 978-2-14-026190-9 Voir le site de l’éditeur
VOULGRE, Emmanuelle (2022). Une part de Jacques Wallet, de RESAFAD à IFADEM. Table Ronde : De Resafad à APPRENDRE. Le développement de la recherche dans les pays du Sud. Hommage à Jacques Wallet. Communication du jeudi 18 novembre 2021 au colloque ETIC 4 à l’Université de Caen, France. https://colloque-etic-4.sciencesconf.org/
2021 Retour
KOUAMELAN, Aké Franck Roméo et VOULGRE, Emmanuelle (2021). Quelles utilisations de l’application WhatsApp pour la FOAD du projet IFADEM-PAPDES en Côte d’Ivoire. RESSACLI DNL IFADEM PAPDES OIF AUF. Communication du jeudi 18 novembre 2021 au colloque ETIC 4 à l’Université de Caen, France. https://colloque-etic-4.sciencesconf.org/
ADAYE, Abenan Madeleine et VOULGRE, Emmanuelle (2021). Comment les enseignants du primaire de Côte d’Ivoire sont-ils équipés en TIC et se représentent-ils de potentielles utilisations en classe au service de la qualité des apprentissages ? RESSACLI DNL IFADEM PAPDES OIF AUF. Communication du jeudi 18 novembre 2021 au colloque ETIC 4 à l’Université de Caen, France. https://colloque-etic-4.sciencesconf.org/
VOULGRE, Emmanuelle ; SÉJOURNÉ, Arnauld ; CHARTRAIRE, Cyril ; MURATET, Mathieu et DEPLAIX, Alexandra (2021). Développement durable et Robotique : quels projets éducatifs au primaire et au secondaire, une analyse de productions de ressources créées en projets de classe en France. ANR IE-CARE. Communication du 28 octobre 2021 au 18e colloque de l’AFDECE à San Sebastian, Espagne.
SÉJOURNÉ, Arnauld ; VOULGRE, Emmanuelle ; REFFAY, Christophe et MURATET, Mathieu (2021). ANR IE-CARE: Analyse d’un dispositif de formation initiale pour Professeurs d’École Stagiaires (PES) en informatique. Communication du 13 octobre 2021 au symposium IE-CARE du colloque de l’université de Cergy, L’école primaire au 21e siècle, France
SÉJOURNÉ, Arnauld et VOULGRE, Emmanuelle (2021). 2+4h kids et SQYROB, deux projets éducatifs académiques au service de la formation des enseignants en robotique : quelques caractéristiques. In Revue frantice.net, Numéro 19.3 ; Septembre 2021. [En ligne] http://frantice.net/docannexe/file/1761/9._sejourne_voulgre.pdf hal-03427139v1
VOULGRE, Emmanuelle ; BARON, Georges-Louis et DEPOVER, Christian (2021). Hommage à Jacques Wallet, volume 3. Revue frantice.net, Numéro 19.3 ; Septembre 2021 (Coord.). [En ligne] hal-03427141v1 http://frantice.net/docannexe/file/1771/frantice_193.pdf
VOULGRE, Emmanuelle (2021). « RESAFAD et IFADEM, un dessein de l’enseignement à distance pour la formation en Afrique francophone », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 34 | 2021, mis en ligne le 27 juin 2021, consulté le 18 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6358 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6358
DEPOVER, Christian; BARON, Georges-Louis et VOULGRE, Emmanuelle (2021). Hommage à Hamidou Nacuzon Sall, volume 2. Revue frantice.net, Numéro 19.2 ; Juin 2021 (Coord.). [En ligne] http://frantice.net/index.php?id=1690
REFFAY, Christophe ; VOULGRE, Emmanuelle ; CHARTRAIRE, Cyril ; LE JEHAN, Christine ; POURAGEAUD, Hugues et TOUCHÉ, Laurent (2021). Lexique de la robotique et de la programmation. Communication à l’Atelier EIAH : GIS 2IF HUMANE GTNUM DNE Humanités numériques du Lundi 7 juin 2021.
VOULGRE, Emmanuelle (2021). Comment éduquer aux humanités numériques en éducation en tant qu’animateur de la vie scolaire en établissement du second degré en France (collèges et lycées). Communication au colloque Humanistica GIS 2IF HUMANE GTNUM DNE Humanités numériques du mercredi 12 mai 2021.
VOULGRE, Emmanuelle; SEJOURNE, Arnauld et BEZIAT, Jacques (2021). Informatique à l’école Primaire en France: quelles représentations des formateurs pour quelles formations continues des enseignants. Communication au colloque CRIFPE de Montréal, Canada, à distance le 29 avril 2021. Résumé in programme page 78 https://drive.google.com/file/d/1Lme-YTOzOFutMtFuJExQR0sZLRQtA7o3/view?usp=sharing
VOULGRE, Emmanuelle (2021). Productions d’écrits et technologies…Regards contemporains. Revue Adjectif, Numéro thématique 1 ; Avril 2021 (Coord.) [En ligne] https://www.adjectif.net/spip.php?article548
BARON, Georges-Louis et VOULGRE, Emmanuelle (2021). Hommage à Jacques Wallet, volume 1. Revue frantice.net, Numéro 19.1 ; Février 2021 (Coord.). [En ligne] http://frantice.net/docannexe/file/1659/ft191.pdf
VOULGRE, Emmanuelle (2021). Comprendre ce que questionnent les Humanités Numériques en éducation …Communication au Hackathon de l’atelier Canopé Yvelines du mercredi 6 janvier 2021 dans le cadre du GTNum 7 Humane, GIS 2IF.
2020 Retour
VOULGRE, Emmanuelle et CHARTRAIRE, Cyril (2020). Raconte-moi une histoire, étude de cas d’un défi en robotique ; disponible sur la plateforme $_CoDéfi. Revue Adjectif, 2020 T4. Mis en ligne mardi 29 décembre 2020 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article545
VOULGRE, Emmanuelle ; KOUAMELAN, Franck et ADAYE, Abenan Madeleine (2020). Rapport de recherche RESSACLI DNL REcherche Sur les Stratégies d’Amélioration des Compétences Linguistiques au service des Disciplines Non Linguistiques ; réalisé pour le compte du laboratoire Éducation, Discours, Apprentissages (EDA, EA 4071) de l’Université de Paris dans le cadre de la Recherche Internationale RESSACLI DNL IFADEM, projet « IFADEM PAPDES de Côte d’Ivoire » ; Appel à contribution 2019 OIF et AUF. Version du 20-12-2020, PDF 110p. Disponible en ligne prochainement.
VOULGRE, Emmanuelle (2020). Enseigner les Humanités numériques (HN) en L3 SEF, quelques réflexions pédagogiques. Communication à la Journée d’étude du 16-12-202 de l’IUT de Dijon-Auxerre, Université Franche Comté, à distance dans le cadre du Groupe de travail et de recherche de la Direction du Numérique Educatif sur les Humanités Numériques en éducation GTNum HNé. Programme
VOULGRE, Emmanuelle et CHARTRAIRE, Cyril (2020). Raconte-moi une histoire, étude de cas d’un défi en robotique ; disponible sur la plateforme $_CoDéfi. IE-CARE Séminaire d’analyse d’une séquence pédagogique du mardi 1er décembre 2020.
BARON, Georges-Louis et VOULGRE, Emmanuelle (2020). Systems of resources for science teaching in high school: a French case study. In Researching Textbooks and Educational
Media from Multiple Perspectives: Analysing the Texts, Studying their Use, Determining their Impact; Acte du colloque IARTEM19 Odense 11-13 September, UCL University College, Odense, Danemark pages 331 à 341, Stig Toke Gissel (Ed.) [En ligne] https://laeremiddel.dk/wp-content/uploads/2020/08/IARTEM-2019-Proceedings-Final_re.pdf
VOULGRE, Emmanuelle (2020). Rapport interne technique intermédiaire de la « REcherche Sur les Stratégies d’Amélioration des Compétences LInguistiques au service des DNL dans le cadre d’IFADEM : RESSACLI DNL IFADEM ». Version du 28-06-2020, PDF 16p.
CHARTRAIRE, Cyril ; VOULGRE, Emmanuelle ; SPACH, Michel et SÉJOURNÉ, Arnauld (2020). Formation des enseignants et robotique : illustrations et analyses (Inforgraphie). Article de Blog du 24-06-2020, Éducation, numérique et recherche, Veille et diffusion des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation [En ligne] https://edunumrech.hypotheses.org/1885#_ftn6
VOULGRE, Emmanuelle ; SÉJOURNÉ, Arnauld ; CHARTRAIRE, Cyril et SPACH, Michel (2020). Trois dispositifs de formation des enseignants en robotique scolaire au Primaire : quelques caractéristiques. Revue Adjectif, 2020 T2. Mis en ligne le 17 juin 2020 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article537
VOULGRE, Emmanuelle (2020). École, numérique et confinement : regards croisés 5. Entretien avec Elie Allouche, mis en ligne le 11 juin 2020. Blog, Éducation, numérique et recherche, Veille et diffusion des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation https://edunumrech.hypotheses.org/1639
GROUX, Dominique ; VOULGRE, Emmanuelle ; LAVOLLÉE, Danièle et LANGOUËT, Gabriel (2020). « Plurilinguisme et développement durable : Enjeux, Priorité, Défis ». Edition L’Harmattan, Éducation Comparée, 196 pages, ISBN : 978-2-343-20123-8 https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=33352
VOULGRE, Emmanuelle (2020). Le réseau RESAFAD au service de l’apprentissage du français en Afrique et du développement durable : quelles ressources ? in GROUX, Dominique ; VOULGRE, Emmanuelle ; LAVOLLÉE, Danièle et LANGOUËT, Gabriel (2020). « Plurilinguisme et développement durable : Enjeux, Priorité, Défis ». Edition L’Harmattan, Éducation Comparée, pages 133 à 150, https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=33352 ISBN: 978-2-343-20123-8 https://cutt.ly/dygjfrA
VOULGRE, Emmanuelle (2020). “Hommage à François Villemonteix: De l’instituteur au professeur des universités, ses travaux de recherche, ses questionnements et recherche-action participative”, Distances et médiations des savoirs [En ligne], 29 | 2020, mis en ligne le 17 mars 2020 URL : http://journals.openedition.org/dms/4717 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.4717
VOULGRE, Emmanuelle ; SÉJOURNÉ, Arnauld ; CHARTRAIRE, Cyril et SPACH, Michel (2020). “Atelier: La Robotique à l’école Primaire : 4 activités”. Communication Atelier au colloque Didapro 8, le mercredi 5 février 2020, Université de Lille, 4 PDF. En ligne https://cutt.ly/qyr7WzH
2019 Retour
VOULGRE, Emmanuelle (2019). L’accompagnement en contextes éducatifs : des besoins des usagers à l’ingénierie en et pour la formation frantice.net, Numéro 16 – novembre 2019 (Redactrice en chef). Récupéré du site de la revue : http://www.frantice.net/docannexe/file/1612/frantice_16.pdf ISSN 2110-5324
VOULGRE, Emmanuelle (2019). Editorial. frantice.net, Numéro 16 – novembre 2019. Récupéré du site de la revue : http://frantice.net/index.php?id=1571. ISSN 2110-5324
NIJIMBERE, Claver, VOULGRE, Emmanuelle, BARAHINDUKA, Etienne, NDOVORI, Remegie et BARON, Georges-Louis (2019). Jouets programmables de type Bee-Bot : représentations et effets cognitifs chez les écoliers de cinquième primaire au Burundi : Bee-Bot Programmable Toys: Representations and Cognitive Effects on Burundian fifth form Primary Schoolchildren. frantice.net, Numéro 16 – novembre 2019. Récupéré du site de la revue : http://frantice.net/index.php?id=1580. ISSN 2110-5324
VOULGRE, Emmanuelle (2019). Le réseau RESAFAD au service de l’apprentissage du Français en Afrique et du développement durable : quelles ressources? Communication au 16ième colloque de l’AFDECE, co-organisé avec le laboratoire EDA de l’Université Paris Descartes, Université de Paris, le 23 octobre 2019, Beyrouth, Liban https://16e-afdece-2019.sciencesconf.org/
BARBIER, Charlotte ; VOULGRE, Emmanuelle et BARON, Georges-Louis (2019). Le Carnet Numérique de l’Élève-Chercheur : quelles utilisations en classe par les enseignant(e)s ? Poster Communication au Colloque scientifique E-FRAN des 15 et 16 octobre 2019, UP6, Paris, https://urlz.fr/b1f8
VOULGRE, Emmanuelle (2019). Observations du CNEC en classe de 5e ; quelques constats. In Baron, Georges-Louis; Bruillard, Eric: Kummer, Pascale et Voulgre, Emmanuelle (Laboratoire EDA), assistés de Barbier, Charlotte et Cisel, Matthieu Valorisation de la recherche du projet EFRAN Les Savanturiers du numérique (version du 10-10-2019) https://lsn.eda.shs.parisdescartes.fr/EFRAN/?p=859
BARON, Georges-Louis ; BRUILLARD, Eric ; KUMMER, Pascale et VOULGRE, Emmanuelle (Laboratoire EDA), assistés de Barbier, Charlotte et Cisel, Matthieu (version du 10-10-2019) Valorisation de la recherche du projet EFRAN Les Savanturiers du numérique https://lsn.eda.shs.parisdescartes.fr/EFRAN/
VOULGRE, Emmanuelle et BARON, Georges-Louis (2019). Paths of appropriation of a new digital resource at the service of learning science and literacy: The case of the CNEC. Communication au colloque IARTEM19 Odense 11-13 September, UCL University College, Odense, Danemark https://urlz.fr/b1fi
VOULGRE, Emmanuelle (2019). Observations en éducation et formation de l’activité élève et enseignante liée à une ressource nommée CNEC Carnet Numérique de l’Élève Chercheur en collège en T1, T2 et T3 2019. Rapport de recherche réalisé pour le compte du laboratoire Éducation, Discours, Apprentissages (EDA, EA 4071) de l’Université Paris Descartes dans le cadre de la Recherche e-FRAN, projet « Les Savanturiers du numérique », PIA-3. Version du 06-08-2019, PDF 40p. disponible en ligne https://urlz.fr/agR1
DJEUMENI-TCHAMABE, Marcelline ; VOULGRE, Emmanuelle ; GROUX, Dominique et NYEBE ATANGANA, Sandrine (2019). Quelle école pour demain ? Enjeux, priorités et défis, L’Harmattan, Éducation Comparée, 606 pages ISBN : 978-2-343-17905-6 https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=33352 Extraits http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-17905-6
NDOVORI, Rémégie ; VOULGRE, Emmanuelle ; BARAHINDUKA, Étienne et BARON, Georges-Louis (2019). Quelles représentations les étudiants de cinquième année de mathématiques à l’ENS de Bujumbura (Burundi) se font-ils des utilisations des TICE ? Pages 549-556 dans Djeumeni-Tchamabe, Marcelline ; Voulgre, Emmanuelle ; Groux, Dominique et Nyebe Atangana, Sandrine (2019). Quelle école pour demain ? Enjeux, priorités et défis, L’Harmattan, Education Comparée, 606 pages https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=33352 ISBN : 978-2-343-17905-6 Extraits http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-17905-6
VOULGRE, Emmanuelle (2019). Regards sur deux types d’expériences constituantes d’une forme de préhistoire des technologies de l’éducation en Afrique. Pages 521-523 dans Djeumeni-Tchamabe, Marcelline ; Voulgre, Emmanuelle ; Groux, Dominique et Nyebe Atangana, Sandrine (2019). Quelle école pour demain ? Enjeux, priorités et défis, L’Harmattan, Education Comparée, 606 pages ISBN : 978-2-343-17905-6 https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=33352 Extraits http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-17905-6
VOULGRE, Emmanuelle (2019). La formation à distance au prisme du partenariat : retour sur l’atelier d’expérience 2 du colloque Éducation 4.1. Adjectif.net Mis en ligne mardi 05-02-2019 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article489
VOULGRE, Emmanuelle et SENE MBODJI, Salimata (2019). « Technologies de la communication et de l’information au service de la supervision pédagogique des enseignants du Primaire au Sénégal : quels équipements et quelles utilisations ? ». Chapitre, 17p. In Nogry, Sandra; Boulc’h, Laetitia et Villemonteix, François (2019) Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, 200p, ISBN-13 978-2-7574-2366-0, http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100918780 https://urlz.fr/8NYD
VOULGRE, Emmanuelle et DJEUMENI TCHAMABÉ, Marcelline (2019). « Quelles représentations des TIC par des maîtres du Primaire au Cameroun pour quelle supervision ? ». Chapitre, 27p. In Nogry, Sandra; Boulc’h, Laetitia et Villemonteix, François (2019) Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, 200p, ISBN-13 978-2-7574-2366-0, http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100918780 https://urlz.fr/8NYE
NETTO, Stéphanie ; VOULGRE, Emmanuelle et VILLEMONTEIX, François (2019). Agir avec les technologies comme néo-inspecteur de l’Éducation nationale : entre acceptations et renoncements. Chapitre, 20p. In Nogry, Sandra; Boulc’h, Laetitia et Villemonteix, François (2019) Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, 200p, ISBN-13 978-2-7574-2366-0, http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100918780 https://urlz.fr/8NYG
2018 Retour
VOULGRE, Emmanuelle (2018). Taking a look today: « Une lecture aujourd’hui des textes de 2002, 2003 et 2012 », Distances et médiations des savoirs n°23 | 2018, [En ligne] https://journals.openedition.org/dms/2664#tocfrom1n2
VOULGRE, Emmanuelle; COIS, Antonin, PAGE, Emmanuel; COTENTIN, Pascal (2018). Table-ronde sur “L’institutionnalisation de la robotique pédagogique pour l’apprentissage de la programmation : bilan et perspectives deux ans après l’inscription de l’apprentissage du code dans les programmes : Quel bilan peut-on poser aujourd’hui ? Quels sont les point positifs et négatifs du développement de la robotique pédagogique ? Quelles sont les difficultés et les marges de progrès ? aux Rencontres nationales de la robotique éducative mardi 2 octobre 2018 à l’IFE de l’ENS de Lyon [12’42; 19’35] et [40’11; 50’05] http://urlz.fr/7Y0d
VOULGRE, Emmanuelle (2018). « Une analyse systémique de l’activité enseignante en SEGPA : quelle prise en compte des caractéristiques de la notion de grandes difficultés ? ». Rapport de recherche de l’ANR RéVEA pour le laboratoire Éducation, Discours et Apprentissages (EDA). PDF, 51p, Version du 20 juillet 2018. https://urlz.fr/8NYH
VOULGRE, Emmanuelle (2018). « Une analyse systémique de l’activité enseignante : quelle prise en compte des besoins spécifiques et handicaps ? ». Rapport de recherche de l’ANR RéVEA pour le laboratoire Éducation, Discours et Apprentissages (EDA). PDF, 33p, Version du 10 juillet 2018. https://urlz.fr/8NYJ
ZABLOT, Solène ; BEAUNÉ, Aurélie et VOULGRE, Emmanuelle (2018). « Quelles voies d’accès à la publication pour les jeunes chercheurs en Sciences de l’éducation ? Le cas du portique Adjectif.net, fondé sur la valeur de l’entraide» Diapos
VOULGRE, Emmanuelle (2018). Une « préhistoire » des Technologies de l’Éducation au Niger et République de Côte d’Ivoire ?. Communication à la Journée d’étude « Technologies et éducation en Afrique » à l’occasion des 20 ans du RESAFAD Réseau Africain de formation à distance Organisée par l’Association RESAFAD et le laboratoire EDA de l’Université Paris Descartes avec le soutien du laboratoire CIRNEF des Universités de Caen et Rouen et la participation de RESAFAD Sénégal le Vendredi 15 juin 2018 https://20-ans-resafad.sciencesconf.org/resource/page/id/2
VOULGRE, Emmanuelle; WALLET, Jacques et BARON, Georges-Louis (2018). Technologies de l’information et de la communication et Sciences de l’éducation : regards historiques. Adjectif.net Mis en ligne Samedi 09 juin 2018 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article468
VOULGRE, Emmanuelle ; ROUX-GOUPILLE, Camille et GUEUDET, Ghislaine (2018). « Interrelations entre l’écosystème de banques de ressources pour enseignants et l’activité enseignante. Rapport de recherche de l’ANR REVEA », Version du 06-06-2018, PDF, 66pages. https://urlz.fr/823W
VOULGRE, Emmanuelle, ROUX GOUPILLE, Camille (2018). Faire classe avec les Ressources Éducatives de la Banque Nationale (BRNE) : une étude de cas dans des collèges numériques du département de Seine Saint Denis, dans l’académie de Créteil en France. Communication au 5e colloque international en éducation, CRIFPE le 3 mai 2018, Montréal, Québec, Canada.
VOULGRE, Emmanuelle ; ROUX GOUPILLE, Camille et GUEUDET, Ghislaine (2018). Un écosystème de ressources pour l’enseignement : quelles évolutions de l’offre, quelles utilisations ? Communication au Séminaire RéVEA du 14 mars 2018 – IFE, Lyon
BARON, Georges-Louis ; BEAUNÉ, Aurélie ; BENTO, Margaret ; HASPEKIAN, Mariam ; RIQUOIS, Estelle ; VOULGRE, Emmanuelle et ZABLOT, Solène (2018). Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage. Rapport final du laboratoire EDA dans le cadre du projet ANR RéVEA. (Auteurs par ordre alphabétique). PDF, 67p. Version du 11-03-2018.
VOULGRE, Emmanuelle ; COMBEMOREL-PAUTY, Christelle ; MENDOUME ABOGHE, Nasser Patrick ; BARON, Georges-Louis (2018). Quelles utilisations d’un Environnement Numérique de Travail : une étude de cas dans deux collèges de l’académie de Créteil. Rapport final de synthèse à l’expiration de la convention ENT93-N au 31-01-2018 pour l’académie de Créteil. https://urlz.fr/8NYK
NDIKURIYO, Élias et VOULGRE, Emmanuelle (2018). Quels accompagnements pour l’enseignement de l’informatique à l’École Fondamentale du Burundi ?. Adjectif.net Mis en ligne mercredi 31 janvier 2018 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article455
ZABLOT, Solène ; BEAUNÉ, Aurélie ; VOULGRE, Emmanuelle ; BARON, Georges-Louis (2018). Rapport d’activités du portique Adjectif.net en 2017. Adjectif.net Mis en ligne lundi 22 janvier 2018. [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article454
2017 Retour
VOULGRE, Emmanuelle et BARON, Georges-Louis (2017). Capsules vidéo et enseignement : Une étude de cas sur le MOOC EFAN. Revue Education & Formation, Numéro e-307-02 – Décembre 2017, [En ligne] http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=27&idRes=288
VOULGRE, Emmanuelle (2017). “Cinq instruments issus de l’ANR DALIE pour accompagner et guider le processus de formation des enseignants et formateurs au cours d’un projet en robotique “, issus de l’analyse des données de terrain, Site Yvelines, in Livre blanc de l’ANR DALIE, PDF, 25p., Laboratoire Éducation, Discours et Apprentissages (EDA), EA 4071, Université Paris Descartes. https://drive.google.com/open?id=1UiP0cx3CNFh4AaurldOGjvU5ROUdn4nv
VOULGRE, Emmanuelle (20-12-2017). Quels processus de formation des enseignants au cours du projet ANR DALIE. Rapport technique, descriptif et analytique de l’ANR DALIE, site des Yvelines, révisé au 31-03-2018, PDF, 81p., Laboratoire Éducation, Discours et Apprentissages (EDA), EA 4071, Université Paris Descartes. https://urlz.fr/aAju
VOULGRE, Emmanuelle ; WALLET, Jacques et BARON, Georges-Louis (2017). Technologies et sciences de l’éducation : des approches épistémologiques multiples. Communication sans actes au Colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation les 18, 18 et 20 octobre 2017 à Caen (France) https://50ans-sc-educ.sciencesconf.org/data/pages/Liste_des_Symposia.pdf
BEAUNÉ, Aurélie ; ZABLOT, Solène ; VOULGRE, Emmanuelle ; BARON, Georges-Louis (2017). Quelles voies d’accès à la publication pour les jeunes chercheurs en Sciences de l’éducation ? Le cas du portique Adjectif.net. Communication sans actes au Colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation les 18, 18 et 20 octobre 2017 à Caen (France) https://50ans-sc-educ.sciencesconf.org/data/pages/Liste_des_communications.pdf
CISEL, Matthieu ; BEAUNÉ, Aurélie ; VOULGRE, Emmanuelle ; BERNARD, François-Xavier ; BARON, Georges-Louis (2017). Conception d’un EIAH et rôle des objets intermédiaires dans l’articulation entre théorie et pratique. Communication sans actes au Colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation les 18, 18 et 20 octobre 2017 à Caen (France) https://50ans-sc-educ.sciencesconf.org/data/pages/Liste_des_communications.pdf
VOULGRE, Emmanuelle (2017). Espace numérique de travail (ENT) : quels usages en France ? Du Politique au Pédagogique Editions Universitaires Europeennes, ISBN-13: 978-620-2-26409-9; 24 août 2017, 364p. http://urlz.fr/6RuT
GROUX, Dominique ; VOULGRE, Emmanuelle ; COMBEMOREL, Christelle ; LANGOUËT, Gabriel (2017). Réformer l’école? L’apport de l’éducation comparée – Hommage à Louis Porcher, sous la direction de D. L’Harmattan, ISBN : 978-2-343-12722-4; 15 août 2017; https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=33352652 pages http://urlz.fr/5XUF
DJEUMENI-TCHAMABE, Marcelline et VOULGRE, Emmanuelle (2017). Faire la classe différemment au Cameroun avec la robotique pédagogique : Bee-Bot avec des élèves de 10-12 ans. Chapitre pp503-521 in GROUX, Dominique ; VOULGRE, Emmanuelle ; COMBEMOREL, Christelle ; LANGOUËT, Gabriel (2017). Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée – Hommage à Louis Porcher, sous la direction de D. L’Harmattan, ISBN : 978-2-343-12722-4; 15 août 2017; https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=33352652 pages, http://urlz.fr/5XUF et https://urlz.fr/8ZjJ
CISEL, Matthieu ; BEAUNÉ, Aurélie ; VOULGRE, Emmanuelle ; BERNARD, François-Xavier ; BARON, Georges-Louis (2017). Analyse d’un outil de décision utilisé dans la conception d’un EIAH, les Savanturiers du numérique. In acte de la Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) des 8 et 9 juin 2017 à Strasbourg. PP. 282-284 [En ligne] https://www.researchgate.net/profile/Bruno_De_Lievre/publication/321240409_Actes_de_la_Conference_EIAH_2017_8eme_Conference_sur_les_Environnements_Informatiques_pour_l%27Apprentissage_Humain/links/5a7312e80f7e9b20d48ee8b0/Actes-de-la-Conference-EIAH-2017-8eme-Conference-sur-les-Environnements-Informatiques-pour-lApprentissage-Humain.pdf et http://eiah2017.unistra.fr/wp-content/uploads/2016/10/Actes.pdf
VOULGRE, Emmanuelle et MENDOUME ABOGHE, Nasser Patrick (2017). Quelles utilisations d’un environnement numérique de travail par les CPE : une étude de cas dans deux collèges de l’académie de Créteil 2015-2016. Rapport de synthèse ENT93-N du laboratoire EDA, Université Paris Descartes, PDF, 15P. https://urlz.fr/8Lmc
VOULGRE, Emmanuelle (2017). Faire la classe différemment en SEGPA : une étude de cas sur l’usage de tablettes connectées en Français auprès d’élève de 12 à 14 ans dans l’académie de Versailles en France, REVEA. Communication au 4e colloque international en éducation, CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, les 18 et 19 mai 2017, Montréal, Québec, Canada.
VOULGRE, Emmanuelle et DJEUMENI TCHAMABE, Marcelline (2017). Découvrir un objet technique et programmable en Primaire au Cameroun, quelles stratégies de manipulation chez les élèves de 10-12 ans ? DALIE et SUPERE-RCF. Communication au 4e colloque international en éducation, CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, les 18 et 19 mai 2017, Montréal, Québec, Canada.
VOULGRE, Emmanuelle et NETTO, Stéphanie (2017). Une approche sociocritique de l’enseignement de la robotique pédagogique en Primaire : le profil de deux enseignants en France, DALIE. Communication au Colloque international sur « Une approche sociocritique du numérique en éducation » les 15 et 16 mai 2017, Université de Sherbrooke, Canada.
VOULGRE, Emmanuelle ; BARON, Georges-Louis et VILLEMONTEIX, François (2017). Rapport final V3 de la recherche SUPERE-RCF, version du 6 mai 2017. PDF 60p, [En ligne] http://eda.shs.univ-paris5.fr/supere/lib/exe/fetch.php?media=voulgre_et_al_2017_rapport_supere-rcf_v3_au_06-05-2017.pdf
VOULGRE, Emmanuelle et VILLEMONTEIX, François (2017). Les supervisions pédagogiques : des modèles et des appropriations. frantice.net, Numéro spécial 12-13, décembre 2016. Récupéré du site de la revue : http://frantice.net/index.php?id=1394. ISSN 2110-5324 et http://www.frantice.net/docannexe/file/1423/11.voulgre_villemonteix.pdf
ZABLOT, Solène ; BARON, Georges-Louis ; BEAUNÉ Aurélie ; VOULGRE, Emmanuelle (2017). Rapport d’activités du portique Adjectif.net en 2016. Adjectif.net [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article421
2016 Retour
VOULGRE, Emmanuelle et BARON, Georges-Louis (2016). Regard d’une recherche universitaire sur l’accompagnement des instituteurs formés par IFADEM au Burundi, Chapitre pp.123-137 in Coord. par Depover Christian, Dieng Papa Youga, Gasse Stéphaine, Maynier Jean-François et Wallet Jacques (2016) Repenser la formation continue des enseignants en Francophonie, L’initiative IFADEM, Éditions des archives contemporaines, 226p. ISBN 9782813002204. Extraits en ligne https://lc.cx/4yAv
VOULGRE, Emmanuelle et DJEUMENI-TCHAMABE, Marcelline (2016). Questions de robotique scolaire au Cameroun et en France : quelle nouvelle culture numérique ? Communication au 13e colloque de l’Association Française D’Education Comparée et des Echanges “Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée, Hommage à Louis Porcher” ; le 27 et 28 octobre 2016 à l’Université Paris Descartes, Faculté des Sciences Humaines et Sociales (France) https://afdece.sciencesconf.org/conference/afdece/pages/a5c6_Voulgre_Djeumeni_Tchamabe.pdf
NDOVORI, Rémégie ; VOULGRE, Emmanuelle ; BARAHINDUKA, Étienne et BARON Georges-Louis (2016). Les usages des TICE par les lauréats de l’ENS de Bujumbura. Adjectif.net [En ligne]. Mis en ligne le 05 août 2016. URL : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article=404
NETTO, Stéphanie et VOULGRE, Emmanuelle (2016). « Enseigner l’informatique au Primaire : quelles représentations en ont les enseignants investis dans l’expérimentation DALIE ? ». Symposium du colloque de l’AREF (Actualité de la recherche en éducation et en Formation) 2016 à Mons, du 4 au 7 juillet 2016, L’informatique à l’école primaire : l’enseigner, l’apprendre, l’utiliser. Retour sur les travaux de la recherche ANR DALIE (Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école). Résumé en ligne pp863-865 http://hosting.umons.ac.be/php/aref2016/website/Docs/LivretResume.pdf
NDIKURYIO, Elias et VOULGRE, Emmanuelle (2016). Quels accompagnements pour l’enseignement de l’informatique à l’École Fondamentale du Burundi ? Adjectif.net [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article394
VOULGRE, Emmanuelle et BARON, Georges-Louis, (2016). Représentations de l’informatique d’étudiants se préparant au professorat des écoles. Questionnements et perspectives, pp135-151, In Villemonteix F., Baron G.-L., Béziat J. (dir.) « L’école primaire et les technologies informatisées : des enseignants face aux TICE » Presses Universitaires du Septentrion, 172p., 16 x 24 x 1 cm, ISBN-13 978-2-7574-1277-0. http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100031360 et https://urlz.fr/9QAG
VOULGRE, Emmanuelle et PAUTY-COMBEMOREL, Christelle (2016) « Les TIC au service de quels apprentissages ? Compte rendu d’observations dans des collèges de l’académie de Créteil », Communication à la journée d’étude du 28 juin 2016, organisée par la DANE de l’académie de Créteil, Diaporama, 16Diapos. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01413745v1
BENTO, Margaret et al. (2016). Identification des facteurs qui influent sur la sélection et la transformation des ressources. Livrable 5.2. ANR REVEA, Version du 24-06-2016.
VOULGRE, Emmanuelle ; COMBEMOREL-PAUTY, Christelle ; BARON, Georges-Louis (2016). Un environnement numérique de travail au service des apprentissages: Le cas de 2 collèges en Seine-Saint-Denis; Rapport de recherche de l’Université Paris Descartes, Laboratoire EDA pour l’académie de Créteil ENT-N-93, Version au 31-03-2016, PDF, 12p.
VOULGRE, Emmanuelle ; WELLER, Christopher et JANG, Aréum (2015-2016). Corpus de vidéos réalisées dans le cadre de l’ANR DALIE en école primaire en CE2, CE2 et CM1 dans l’académie de Versailles, France.
VOULGRE, Emmanuelle ; WELLER, Christopher ; et JANG, Aréum (2016). Thymio en cycle 3 en France : qu’est-ce qu’un robot en termes de culture informatique ? Adjectif.net [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article390.
VOULGRE, Emmanuelle et NETTO, Stéphanie (2016). La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ?, Revue STICEF, Volume 23, 2016, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 14/03/2016, http://sticef.org http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/01-voulgre-ensaccapp/sticef_2016_NS_voulgre_01p.html
VOULGRE, Emmanuelle et NIJIMBERE, Claver, (2016). Supervision pédagogique à l’école au Burundi : Enjeux d’une culture numérique et d’une culture informatique. Poster in colloque Didapro 6, Namur les 25-26-27 janvier 2016. http://didapro6.sciencesconf.org/program
2015 Retour
VOULGRE, Emmanuelle ; BARON Georges-Louis et VILLEMONTEIX, François (2015). Rapport final de la recherche SUPERE-RCF, version du 7 octobre 2015. PDF 54p, [En ligne] http://www.ifadem.org/sites/default/files/divers/rethe_2012_supere-rcf.pdf
BARON, Georges-Louis et VOULGRE, Emmanuelle (2015). Initier à la programmation des étudiants de master de sciences de l’éducation. In G.-L. Baron, E. Bruillard, & B. Drot-Delange (Eds.), Informatique en éducation: perspectives curriculaires et didactiques (pp. 227–246). Clermont-Ferrand, France : Presses universitaires Blaise-Pascal. Sommaire & Informations complémentaires
BARAHINDUKA, Étienne ; VOULGRE, Emmanuelle et BARON, Georges-Louis (2015). Supervision pédagogique au Burundi : le cas de trois provinces du Nord in portique Adjectif [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article337
MBODJI SENE, Salimata et VOULGRE, Emmanuelle (2015). Enjeux des TIC dans le processus de décentralisation dans la mise en place des structures de supervision de l’enseignement du primaire le cas du Sénégal. In Colloque ETIC2 des 14, 15, 16 octobre 2015. Texte (pdf) [En ligne] http://colloque-etic.fr/media/pdf/09.pdf présentation (pdf) [En ligne] http://colloque-etic.fr/media/pres/a5/4.pdf
BENTO, Margaret ; BARON, Georges-Louis et VOULGRE, Emmanuelle (2015). Choix des terrains et des facteurs à analyser, conception des instruments d’enquête et d’analyse. Livrable 5.1. ANR REVEA, Version du 21-01-2015. [En ligne] http://www.cfem.asso.fr/actus-revea/livrables/livrable-revea-5.1
VOULGRE, Emmanuelle et BARON, Georges-Louis (2015). Capsules vidéo et enseignement : une étude de cas sur le MOOC EFAN 1, Symposium In colloque International Condition(S) Enseignante(S), Conditions Pour Enseigner (CECE) de l’université de Lyon 2, les 8, 9 et 10 janvier 2015. In Verquin Savarieu Béatrice (dir. symposiumle du 9 janvier 2015) “Le travail enseignant en mode web 2.0. Des nouvelles conditions de l’éducation à la recomposition de la professionnalité enseignante” http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1368/files/2015/01/CECE_Programme-complet_Final_2.pdf
2014 Retour
BARON, Georges-Louis ; VOULGRE, Emmanuelle et VILLEMONTEIX, François (2014). SUpervision PEdagogique et REssources Recherche Coopérative Francophone (SUPERE-RCF) Bilan d’étape pour la Première journée de recherche IFADEM le 12 Décembre 2014. p3-4-5 in Résumés des recherche IFADEM en cours, PDF, 20p, http://www.ifadem.org/sites/default/files/divers/recherches-en-cours_ifadem.pdf
VOULGRE, Emmanuelle (2014). Accompagnée puis accompagnatrice en formation à distance : construction identitaire ou diplopie ? Table ronde plénière In colloque FORSE de l’université de Rouen, Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne, du 8 au 10 octobre 2014, PDF, 10p. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01307877
VOULGRE, Emmanuelle (2014). Accompagnée puis accompagnatrice en formation à distance: construction identitaire ou diplopie ? Table ronde plénière In colloque FORSE de l’université de Rouen, le 10 octobre 2014. Vidéo de la communication, 14min24. https://webtv.univ-rouen.fr/videos/emmanuelle-voulgre-eda-paris-descartes-accompagnement-puis-accompagnatrice-en-formation-a-distance-construction-identitaire-ou-diplopie/
NIJIMBERE, Claver ; VOULGRE, Emmanuelle et BARON, Georges-Louis (2014). Entre reproduction et adaptation des expériences du nord : le cas du Burundi et du Cameroun. Table ronde plénière In colloque FORSE de l’université de Rouen, le 09 octobre 2014 https://webtv.univ-rouen.fr/videos/claver-nijimbere-emmanuelle-voulgre-et-georges-louis-baron-eda-paris-descartes-entre-reproduction-et-adaptation-des-experiences-du-nord-le-cas-du-burundi-et-du-cameroun/
BARON, Georges-Louis ; VOULGRE, Emmanuelle ; KHANEBOUBI, Mehdi ; ZABLOT, Solène et COMBEMOREL-PAUTY, Chrsitelle (2014). Rapport technique numéro 2 de la recherche ORDIVAL (Rapport de recherche) (p. 43). Paris : Université Paris Descartes. Consulté à l’adresse http://gl.baron.free.fr/wagons/ordival_juillet14.pdf
VOULGRE, Emmanuelle et NETTO, Stéphanie (2014). Formation à distance au Burundi : Quelles représentations pour quels usages ? Points de vue de superviseurs pédagogiques du Primaire. In colloque JOCAIR des 25, 26, 27 juin 2014, Sorbonne Paris Cité http://eda.recherche.parisdescartes.fr/wp-content/uploads/sites/6/2014/06/Resume%CC%81-Voulgre-Netto-Jocair-2014.pdf
BARON, Georges-Louis ; VOULGRE, Emmanuelle ; NETTO, Stéphanie ; VILLEMONTEIX, François et DJEUMENI TCHAMABE, Marcelline (2014). Rapport scientifique d’étape en juin 2014 du projet SUPERE-RCF, [Research Report] Université Paris Descartes, Laboratoire EDA (EA 4071). https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-01107625
2013 Retour
BARON, Georges-Louis et VOULGRE, Emmanuelle (2013). « Initier à la programmation des étudiants de master de sciences de l’éducation ? Un compte rendu d’expérience » in colloque Didapro 5, PDF 10p, [En ligne] http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/87/55/49/PDF/D5_Baron_Voulgre.pdf
VOULGRE, Emmanuelle (2013). « Le bac à sable, un espace pour jouer et apprendre des notions de programmation: l’exemple de Minecraft » [En ligne] in portique adjectif.net http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article237
VOULGRE, Emmanuelle et BARON, Georges-Louis (2013). Représentations de l’informatique d’étudiants se préparant au professorat des écoles. Questionnements et perspectives. In colloque éTIC 1 2014, Limoges, PDF 15p. Présentation du diaporama https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01309788
VOULGRE, Emmanuelle (2013). « Utilisations du manuel scolaire en version électronique par des enseignants en collège et lycée », Rubrique de la Revue STICEF, Volume 19, 2012, ISSN : 1764-7223, http://sticef.org, mis en ligne le 27/03/2013, PDF 13p, [En ligne] : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/16r-voulgre/sticef_2012_voulgre_16rp.pdf
2012 Retour
VOULGRE, Emmanuelle (2012). « Organiser et partager en ligne les ressources : une question d’indexation » [En ligne] in portique adjectif.net http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article196
VOULGRE, Emmanuelle (2012). « Enjeux des environnements numériques de travail disponibles dans les établissements scolaires du secondaire en France » in Sidir, Bruillard, Baron (coord.) Acte du Colloque Jocair Chapitre pp284-293, [En ligne] https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01413697v1
VOULGRE, Emmanuelle (2012). « Enjeux des environnements numériques de travail disponibles dans les établissements scolaires du secondaire en France » in Diaporama du Colloque Jocair illustrant le Chapitre pp284-293 Sidir, Bruillard, Baron (coord.) des Actes, [En ligne] http://fr.calameo.com/read/0027323189450bac039c5?authid=eRoAdRRrOR82
VOULGRE, Emmanuelle (2012). « Une approche systémique des technologies de l’information et de la communication en éducation dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants : Proposition d’une synthèse » [En ligne] in portique adjectif.net http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article157
2011 Retour
VOULGRE, Emmanuelle (2011). Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants. Thèse de Doctorat en Sciences de l’Éducation sous la direction de Wallet J., CIVIIC, Université de Rouen, 357p, PDF, [en ligne] https://hal.science/tel-01628569
DAGUET, Hervé et VOULGRE, Emmanuelle (2011). « Discours et pratiques autour des Environnements Numériques de Travail : Utopie ou réalité ? » in Acte du colloque EIAH 2011, pages 231 à 241, ISBN : 978-2-87325-061-4. [En ligne] : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00607184/document
2010 Retour
VOULGRE, Emmanuelle (2010a). « Espace Numérique de Travail en collège : étude sur la formation des enseignants » in Revue Distances et savoirs, volume 8, n°4/2010 pages 585 à 600. ISBN : 978-2-7462-3262-4 [En ligne] : http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2010-4-p-585.htm
VOULGRE, Emmanuelle (2010b). « ENT : Analyse comparative de discours d’acteurs au sein de deux établissements scolaires du second degré d’une même ville. ». [En ligne] : http://www.stef.ens-cachan.fr/ent/ent_voulgre_11_mars_2010.pdf
Dernières publications référencées sur HAL SHS