Emma Archimbaud

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Doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation 

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Influences réciproques au sein de collectifs de professeur.es des écoles : quelles empreintes sur les pratiques d’enseignement des mathématiques ?

 

Directeur.rice de recherche :

Eric Roditi (EDA) et Cécile Allard (LDAR)

Résumé :

Notre travail doctoral porte sur la genèse et l’évolution des pratiques d’enseignement des mathématiques de professeur.es des écoles et plus spécifiquement sur les empreintes laissées par les activités collectives entre pairs sur ces pratiques. Il s’agit d’interroger l’influence des activités « déconnectées » de la classe, telles que la formation et la coopération, sur les activités de préparation, d’enseignement et d’évaluation en lien direct avec la classe. Ces activités sont étudiées à l’aune des dimensions sociale, institutionnelle et personnelle qui déterminent les pratiques enseignantes. En conséquence, mon travail de thèse s’inscrit dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique (Robert et Rogalski, 2002) revisité par Roditi en un système de cinq classes d’activités (2011). Pour être au cœur des jeux d’influences un suivi longitudinal est réalisé dans trois collectifs de professeur.es des écoles : – un groupe d’ami.es enseignant.es débutant.es qui échangent de manière informelle sur leurs pratiques et préoccupations liées au métier – une formation continue en constellation animée par une référente mathématiques de circonscription (RMC) et composée d’enseignant.es dont le niveau d’expérience est mixte – un lieu d’éducation associée (LéA) constitué d’enseignantes volontaires et expérimentées, animé par deux chercheures, l’une en didactique des mathématiques, l’autre en sociologie de l’éducation. Notre corpus repose d’une part sur les enregistrements audio et vidéo des temps d’échanges en regroupements et d’autre part sur les captations vidéo des séances en classe. Ces dernières sont analysées en s’appuyant sur les concepts de vigilance didactique et de paix scolaire (Butlen et al., 2010) dans le but d’identifier les régularités et évolutions des pratiques d’enseignement. Enfin, des entretiens sont menés régulièrement afin de repérer les discours potentiellement porteurs d’influence et de rendre compte des pratiques d’enseignement autrement que par leur seule observation.

Mots clés :

  • Pratiques enseignantes ;
  • Enseignement des mathématiques au primaire ;
  • Vigilance didactique et paix scolaire ;
  • Développement professionnel.

Activités doctorales :

  • Co-représentante des doctorant.es du laboratoire EDA et de l’ED623 depuis 2020.
  • Membre du comité d’organisation des journées doctorale et scientifique de l’ED623 en 2021.
  • Co-organisatrice du séminaire doctoral du laboratoire EDA depuis 2021.

Formations :

  • 2020 : Master 2 Sciences de l’éducation et de la formation (parcours recherche) – Paris Descartes.
  • 2019 : Master 1 MEEF 1er degré – ESPE de Paris.
  • 2018 : Licence de Sciences de l’éducation et de la formation – Université Rennes 2.
  • 2017 : DUT Carrière sociale option animation sociale et socio-culturelle – IUT Rennes 1.

Communications :

  • Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Symposium “Déclinaison de l’exercice de la vigilance didactique dans les pratiques enseignantes”  (septembre 2022).
  • Colloque « l’école primaire au XXIème siècle ». Poster : “Influences réciproques au sein de collectif de professeur.es des écoles : quelles empreintes sur les pratiques d’enseignement des mathématiques ?” (octobre 2021).
  • 11e journée internationale des LéA (mai 2021).

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