Emilie photo identité 2

Emilie photo identité 2

Commentaires fermés sur Emilie photo identité 2

About the author:

Professeur agrégée de Lettres modernes (PRAG) Parcours professionnel • 2014… : PRAG dans le département des Sciences du langage de l’Université Paris-Descartes (faculté des Sciences Humaines et Sociales – Sorbonne) • 2014-… : Membre du jury du CAPES externe de Lettres modernes pour l’épreuve écrite de langue française. • 2017-…. : Formatrice auprès de l’inspection de Versailles pour la préparation au CAPES interne de Lettres. • 2016-… : Animatrice d’ateliers d’écriture et d’ateliers d’improvisation à destination des enseignants. • 2014-… : Membre du Groupe de ressources académique sur l’enseignement de la syntaxe piloté par Arnaud Aizier (IA-IPR, académie de Versailles). • 2012-… : Formatrice des enseignants du 1er et du 2nd degrés dans le cadre du Plan Académique de Formation continue (PAF) des académies de Paris et Versailles. Thématiques : Maîtrise de la langue et évolution diachronique du français ; Enseignement de la langue et interdisciplinarité ; Enseigner la grammaire autrement (1er et 2nd degrés) ; Maîtrise et enseignement de l’oral • 2010-2014 : Chargée de cours et ATER à l’Université Paris IV-Sorbonne (UFR de littérature française). • 2008-2010 : Enseignante en lycée (13) et collège (91). • 2008 : Agrégation de Lettres modernes. Thèmes de recherches • Apports des Sciences du langage à la didactique du français langue maternelle (FLM) • Discours grammatical et enseignement (FLM). • Pratiques langagières en classe (de l’école primaire à l’université) • Formation des futurs enseignants (formation initiale) et des enseignants (formation continue) • Enseignement de l’oral • Positionnement discursif et énonciation Participation à des projets 2017-… : Projet « Manipuler la langue pour comprendre, apprendre et écrire ». Partenariat avec l’ESPE de Paris. Analyse des démarches didactiques et des activités pédagogiques permettant de développer les compétences linguistiques des élèves, de la construction du sens à la production (oral et écrit). Élaboration d’une recherche-action en collaboration avec des enseignants des 1er et 2nd degrés (Cycle 3, inter-degrés)

Back to Top