Émilie Deschellette-Frasca

Émilie Deschellette-Frasca

Aucun commentaire sur Émilie Deschellette-Frasca

Professeur agrégée de Lettres modernes (PRAG) – Didactique du français

Contact

Parcours professionnel

  • 2014… : PRAG dans le département des Sciences du langage de l’Université Paris-Descartes (faculté des Sciences Humaines et Sociales – Sorbonne)
  • 2014-… : Membre du jury du CAPES externe de Lettres modernes pour l’épreuve écrite de langue française.
  • 2017-…. : Formatrice auprès de l’inspection de Versailles pour la préparation au CAPES interne de Lettres.
  • 2016-… : Animatrice d’ateliers d’écriture et d’ateliers d’improvisation à destination des enseignants.
  • 2014-… : Membre du Groupe de ressources académique sur l’enseignement de la syntaxe piloté par Arnaud Aizier (IA-IPR, académie de Versailles).
  • 2012-… : Formatrice des enseignants du 1er et du 2nd degrés dans le cadre du Plan Académique de Formation continue (PAF) des académies de Paris et Versailles. Thématiques : Maîtrise de la langue et évolution diachronique du français ; Enseignement de la langue et interdisciplinarité ; Enseigner la grammaire autrement (1er et 2nd degrés) ; Maîtrise et enseignement de l’oral
  • 2010-2014 : Chargée de cours et ATER à l’Université Paris IV-Sorbonne (UFR de littérature française).
  • 2008-2010: Enseignante en lycée (13) et collège (91).
  • 2008 : Agrégation de Lettres modernes.

Thèmes de recherches

  • Apports des Sciences du langage à la didactique du français langue maternelle (FLM)
  • Discours grammatical et enseignement (FLM).
  • Pratiques langagières en classe (de l’école primaire à l’université)
  • Formation des futurs enseignants (formation initiale) et des enseignants (formation continue)
  • Enseignement de l’oral
  • Positionnement discursif et énonciation

Responsabilités scientifiques

Participation à des projets

  • 2017-… : Projet « Manipuler la langue pour comprendre, apprendre et écrire ». Partenariat avec l’ESPE de Paris. Analyse des démarches didactiques et des activités pédagogiques permettant de développer les compétences linguistiques des élèves, de la construction du sens à la production (oral et écrit). Élaboration d’une recherche-action en collaboration avec des enseignants des 1er et 2nd degrés (Cycle 3, inter-degrés)

Quinze dernières publications référencées sur HAL SHS

Communication dans un congrès

Pour peu, j’en aurais (presque) perdu ma syntaxe. La syntaxe de l’oral dans les programmes scolaires en France
Emilie Deschellette, Caroline Lachet, Audrey Roig
Les tendances actuelles dans les discours de référence sur la langue française, Nov 2016, Bruxelles, Belgique
BibTex
Observer (l’inutile) pour (mieux) former. Le cas des compléments du verbe Emilie Deschellette, Audrey RoigSymposium & colloque OPEEN & REFORM : Observation des pratiques éducatives, de la recherche et de la formation, Jun 2016, Nantes, FranceBibTex

Autre publication

Fleurs d’encre 5e et 4e

Chantal Bertagna, Françoise Carrier, Emilie Deschellette, Stéphane Jougla, Mélinée Simonot

Manuel pédagogique à l’attention des élèves en classe de 5e et 4e (France). Partie “Étude de la langue”. 2016

Fleurs d’encre – Français 5e et 4e – Livre du professeur

Chantal Bertagna, Françoise Carrier, Emilie Deschellette, Stéphane Jougla, Mélinée Simonot

Livre du professeur accompagnant le manuel “Fleurs d’encre”, 5e et 4e (manuel de français). 2016

 

 

About the author:

Leave a comment

Back to Top