Des nouvelles du séminaire doctoral EDA

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Finalités du séminaire doctoral

Ce séminaire doctoral a pour vocation de proposer un espace de rencontres et de discussions entre doctorant.e.s et chercheurs et chercheuses confirmé.e.s du laboratoire.

C’est aussi l’occasion de mettre en contact les différentes orientations de recherche du laboratoire, à savoir les sciences de l’éducation et les sciences du langage. Il s’organise autour de deux interventions d’une heure chacune (30 min de présentation et 30 min d’échanges).

En complément, des séances plus méthodologiques pourraient être proposées sur la base de questions des doctorant.e.s (par exemple pour une réflexion autour des utilisations possibles de logiciels pour l’analyse de données).

La première séance du séminaire doctoral du laboratoire EDA en 2018-2019 s’est déroulée le samedi 10 novembre 2018.

Compte rendu de la séance du 10 novembre

Deux doctorantes, dont la soutenance de thèse est proche, ont présenté leur travail dans les conditions d’une pré-soutenance. La présidence de ce séminaire a été assurée par Georges-Louis Baron et l’ensemble des participants pouvait intervenir pendant la phase de discussion quel que soit son statut (doctorant.e, chercheur.e.s confirmé.e.s)

D’abord, Maciel Morales Aceiton (soutenance le 27 novembre), encadrée par Sandra Jehan-Larose (professeure des universités) a présenté son travail intitulé “L’enseignement des Arts Visuels dans les écoles au Chili. Un regard porté sur la réalité artistique au premier cycle”.

Voici le résumé proposé :

Notre recherche se focalise sur l’enseignement des arts visuels dans les écoles au Chili. Nous nous sommes intéressés à ce sujet au cours de l’histoire récente de notre pays. Dans cette perspective, nous analyserons la complexité de l’éducation artistique dans notre pays. En décrivant le système éducatif chilien et en analysant des entretiens et des observations de cours d’arts visuels au premier cycle, nous essaierons de comprendre quelle est la place actuelle des arts visuels dans le système éducatif chilien. Nous nous demanderons dans un premier temps quels sont les facteurs qui influencent les principes de construction et de transmission des cours d’arts visuels au premier cycle dans les trois types d’établissements qui coexistent dans le pays. Dans un second temps, nous nous interrogerons sur le comment ces facteurs interviennent en situation de classe et quelle sont les conséquences.

Puis, Iara Carreño Valdivia (soutenance le 20 novembre), encadrée par Georges-Louis Baron (professeur des universités émérite) et Laetitia Boulc’h (maîtresse de conférence) a présenté son travail intitulé “Contribution des technologies à l’apprentissage du langage écrit à l’école primaire : approche comparative des politiques éducatives et des pratiques d’enseignement entre la France et le Chili” :

Notre travail de thèsetraite des usages des TIC pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture à l’école primaire, en France et au Chili. À l’appui d’une démarche comparative, nous avons souhaité comprendre comment se construisent les pratiques d’enseignement dans de telles circonstances. À partir d’entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants français et chiliens, et d’observations dans leur classe, nous avons constaté que la nature des discours qui soutiennent leurs pratiques diffère notamment concernant le rôle des TIC à l’école.

De nombreux échanges et questions ont suivi chacune des présentations. Notamment, une focalisation a été faite sur la méthodologie de la présentation des données à l’oral. En effet, les deux doctorantes ont proposé de présenter une partie de leurs travaux sous la forme de cartes de concepts, éléments qui ont suscité de vives réactions et des questions de la part de l’assemblée.

Prochaine séance le 11 décembre 2018

Le prochain séminaire se déroulera le 11 décembre 2018 à 17h. Nous écouterons les présentations de :

  • Marianne Doury (Pr., Laboratoire EDA, Sciences du langage) : « Interpréter une argumentation : la procédure interprétative éclairée par les difficultés des étudiants ».
  • Marie-Paule Crochet-Thery (docteure en Sciences politiques) : « Retour sur expérience : quelques réflexions à propos de la création de la formation à distance des directeurs d’école en Guinée 1998 – 2003 ».

Programme détaillé : 

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