Défense et illustration du prédicat

Défense et illustration du prédicat

Défense et illustration du prédicat

Commentaires fermés sur Défense et illustration du prédicat

Caroline Lachet & Audrey Roig (dir.), Défense et illustration du prédicat, Paris, L’Harmattan (coll. Dixit Grammatica), 2020.

Cet ouvrage entend revenir sur le « prédicat », notion ancienne qui puise son eau dans le katègorein d’Aristote voire, même avant, dans le rhêma de Platon. Abondamment récupéré depuis lors dans les travaux de linguistique, le prédicat est aujourd’hui d’une polysémie remarquable. Si l’insertion récente de la notion grammaticale dans les programmes scolaires du 26 novembre 2015 en France semblait prolonger ces jours heureux, le prédicat, rapidement pointé du doigt par ses opposants, est devenu, malgré lui, le parangon d’une grammaire « réformée », sinon « détériorée » ou « nuisible ». C’est dans ce contexte que l’idée d’un volume défendant et illustrant le prédicat à l’échelle de la francophonie est née.

Lien vers le site de l’éditeur.

Sommaire :

Préface (Sylvie Plane)

Introduction : du prédicat aux prédicats (Caroline Lachet & Audrey Roig)

La fonction de prédicat (Sophie Piron)

Le prédi-quoi ? Et l’attribut du COD, alors ? (Caroline Lachet & Audrey Roig)

Le prédicat : peut-on marier la linguistique théorique avec l’enseignement du français en CM1 (Karl Erland Gadelii)

Quel prédicat pour quels objectifs ?  Pour un emploi efficient d’une notion au point de rencontre de la syntaxe, de la sémantique et de l’énonciation (Irène-Marie Kalinowska)

Savoirs déclarés et pratiques enseignantes autour de la notion de prédicat en classe (Cécile Avezard-Roger & Céline Corteel)

Arrimer le  prédicat aux types de discours (Sarah De Vogüé)

Le couple sujet – prédicat  dans la tradition grammaticale arabe (Nizha Chatar-Moumni)

Fortune et infortunes d’une grammaire du prédicat Ordre des constituants et place de la négation dans les grammaires françaises de l’allemand (Pierre-Yves Modicom)

Nom de Zeus ! Par Jupiter ! Oh putain ! L’interjection de la langue au discours (Céline Vaguer)

About the author:

Back to Top