Cristina Figueiredo

Cristina Figueiredo

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Anthropologue – Maître de conférences en Sciences de l’éducation

cristina.figueiredo@u-paris.fr

Parcours professionnel

Un long travail de terrain dans deux groupes des Touaregs de l’ouest, vivant au Mali, a permis d’élaborer une étude sur la construction symbolique et sociale du genre à travers l’analyse des systèmes d’éducation formels et informels. En pleine crise politique, sociale et économique (et aujourd’hui religieuse), la question était de savoir comment dans ces circonstances il était possible de transmettre et d’apprendre les codes qui permettent à une personne de s’identifier en tant que membre féminin ou masculin de sa société. La réflexion s’est poursuivie lors d’un échange intellectuel au Museu national de Rio de Janeiro avec des chercheurs spécialistes de l’Amazonie, interrogeant les manières de transmettre les représentations autochtones du corps et des affects lors de l’éducation des enfants et comment elles résistent, ou intègrent, les autres représentations véhiculées par l’école, les médias et le contact avec d’autres sociétés.

Les recherches sur les processus d’apprentissage de l’enfance à l’âge adulte  mettent au jour la manière dont des représentations culturelles sont incorporées dès la plus tendre enfance, et comment l’arrivée de nouveaux savoirs bouleversent les représentations corporelles, le rapport au savoir et l’identité individuelle et collective. Le terrain se déroule actuellement en France auprès de jeunes en retrait scolaire et social. Cette étude est menée dans le cadre d’une collaboration internationale et pluridisciplinaire impliquant des collègues anthropologues, sociologues, psychologues et psychiatres en France et au Japon qui travaillent sur les nouvelles formes d’apprentissage et d’expression de soi comme dans le cas de la figure emblématique du hikikomori. Le terrain investi est les centres d’accueil pour adolescents et pour jeunes et s’ajoute une collaboration avec les personnels des services de santé des rectorats et des institutions s’inquiétant de la montée croissante de la scolarisation à domicile et du désinvestissement relationnel des jeunes. Les données interrogent les notions de perception, de personne et d’humanité en excluant les dimensions culturelles pour en retenir des universaux qui se caractérisent par une expression de la souffrance et des manières d’être communes à toutes les sociétés.

2007 : Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation, Faculté de sciences humaines et sociales, Université Paris Descartes

2002-2004 : Lauréate de la Fondation Fyssen, Membre associée au Prog de Pós-graduação em antropologia social, Museu nacional – Universidade federal do Rio de Janeiro, Brésil.

2001 :Docteure en anthropologie sociale et ethnologie, EHESS, Paris.

 

Publications récentes

Livres

2021, Vellut, Natacha, Martin, Claude, Figueiredo, Cristina, Fansten, Maïa, Hikikomori. Une expérience de confinement, Rennes, Presses de l’EHESP.

2014, Fansten, Maïa, Figueiredo, Cristina, Pionnié-Dax, Nacy, Vellut, Natacha, Hikikomori. Ces adolescents en retrait, Paris, Armand Colin.

Articles

2019, « Une nouvelle forme de renoncement ?: Le corps en retrait des jeunes hikikomori (retirants sociaux) en France et au Japon/ A new form of renunciation? The withdrawn body of young hikikomori (social recluses) in France and Japan », Ateliers D’Anthropologie, 46.

https://journals.openedition.org/ateliers/11419

2019, « Le corps adolescent face à la souffrance psychique : enjeux individuels, sociaux et politiques de l’hospitalisation en pédopsychiatrie.The Adolescent Body in the Face of Psychological Suffering : Individual, Social and Political Issues of Hospitalization in Child Psychiatry », Enfances, familles et générations, 33

https://journals.openedition.org/efg/9029

2019, « La crise d’adolescence est-elle universelle ?: Retour sur une réflexion de Françoise Héritier », L’autre, 20, pp. 23-31.

https://www.cairn.info/revue-l-autre-2019-1-page-23.htm

2015, « Regard anthropologique sur le diagnostic de phobie scolaire et sociale. », Enfances & Psy 1/2015 (N° 65) , p. 85-95
URL : www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-85.htm.

2015,  « Le corps éprouvé. », L’école des parents 1/2015 (n° 612) , p. 39-41
URL : www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2015-1-page-39.htm.

2015, Figueiredo Cristina et Fansten Maïa, , « Parcours de hikikomori et typologie du retrait. », Adolescence 3/2015 (T.33) , p. 603-612
URL : www.cairn.info/revue-adolescence-2015-3-page-603.htm.

2014, « La famille au risque de la souffrance psychique et de la déscolarisation. », Le Télémaque 2/2014 (n° 46) , p. 73-85
URL : www.cairn.info/revue-le-telemaque-2014-2-page-73.htm.

2014, « Enfance stable, adolescence instable chez les Touaregs du Gourma et de l’Adagh, Mali », Revue des sciences sociales, 51 : 54-61.

URL : https://journals.openedition.org/revss/3390

2013, « Histoires de renoncement ? Le cas des jeunes retirants sociaux touaregs au Mali », Enfances &Psy, 58 : 130-139.

URL : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-130.htm

Et al., « État des lieux, points communs et différences entre des jeunes adultes retirants sociaux en France et au Japon (Hikikomori) », L’Evolution Psychiatrique, 78 (2) : 249-266.

Chapitres d’ouvrages

2021, “Enjeux de la maîtrise de la langue française et de la parole chez les jeunes mineurs non accompagnés”, in Le Ferrec, Laurence, Veniard, Marie, Langage zr migration : perspectives pluridisciplinaires, Limoges, Lambert-Lucas, pp. 164-178.

2021, « Réintroduire l’échange : les nouveaux liens des jeunes en retrait », in Vellut, Natacha, Martin, Claude, Figueiredo, Cristina, Fansten, Maïa, Hikikomori. Une expérience de confinement, Presses de l’EHESP, pp. 125-139.

2020, « Les Touaregs de l’Ouest face au choix du conjoint », in Ben Hounet, Yazid, Brisebarre, Anne-Marie, Casciarri, Barbara, Wedoud Ould Cheikh, Abdel, L’anthropologie en partage. Autour de l’oeuvre de Pierre Bonte, Paris, Karthala, pp. 93-115.

2017, « “Afin qu’ils ne deviennent pas des ânes…” L’éducation sans violence chez les Touaregs », in Pierrot, Alain, Carvalho, Isabel, Medaets, Chantal, Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle, Paris, Hermann, pp. 131-144.

2013, « Quitter l’enfance et devenir : perspective anthropologique du chemin vers l’accomplissement », in Moro, Marie Rose eds, Le devenir adulte. Chances et difficultés, Paris, Armand Colin.

Colloques

2019, Perdre l’appétit. Le refus de l’autre comme quête de soi. Exemples sahariens, japonais et français, Colloque international organisé par : Centro de Estudios Sociológicos de El Colegio de México, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Sorbonne Université, “Alimentation et sexualité : la question de son intersectionnalité” Mexico, 28-29 octobre.

2019, Ethnographier une maison d’adolescents ; un voyage sinueux entre les pièges du terrain proche et les catégories psychiatriques définissant l’adolescence et ses troubles, Bordeaux, Congrès de l’AREF, 3-5 Juillet, Symposium « Que fait le terrain à la recherche en éducation? ».

2018, Eteri. Liens de parenté, humeurs et sentiments chez les Touaregs Kel Adagh, Colloque de la Société des Africanistes en Hommage à Françoise Héritier, novembre, Paris, Musée du Quai Branly.

2018, Reconnaissance et Identité. La notion de personne en anthropologie de la petite enfance, Bruxelles, 12-13 octobre, 20 ans de la WAIMH Belgo – Luxembourgeoise, « Cliniques actuelles du bébé et du jeune enfant » .

2018, Femmes touarègues résilientes et résistantes,  Grenade, 4-5 octobre, III Forum Euro-amazigh de Recherche «Dynamiques des femmes amazighes : Histoire, culture, société et droits au Maghreb».

2018, Hommes et femmes en pays touareg : quels rôles pour quelle société aujourd’hui ?, Florianopolis , 16-20 Juillet,  18th IUAES World Congress : World (of) encounters. The past, present and future of anthropological knowledge, Panel : Women in nomadic societies facing climatic changes .

2018, Etudier la prise en charge des jeunes mineurs isolés : les paradoxes de l’attribution des âges par les professionnels face aux compétences langagières, entre autres, des enfants en détresse, Sorbonne, Journée d’études « Discours, langues et migration : regards pluridisciplinaires », Laboratoire EDA, Université Paris Descartes et Programme interdisciplinaire Sociétés Plurielles (USPC).

2017, « Les enfants en pédopsychiatrie », Table ronde santé mentale, Colloque international, Lausanne, 15-17 février, UNIL-PASSE, « Paroles d’enfants. Expériences de l’hôpital. Le droit des enfants à l’épreuve des cliniques ».

2016, « Observer l’affectation dans les situations d’enseignement et d’encadrement : expériences de terrains anthropologiques », Nantes, Colloque international organisé par la Structure Fédérative OPÉEN&ReForm , Observer pour former, 9-10 juin, symposium : Observation des phénomènes insus en éducation et formation: quelle(s) modélisation(s) de l’insu et quelle(s) méthodologie(s) pour en rendre compte ?

2015 : “Le corps politique de l’enfant. Dispositifs de recherche, dispositifs d’intervention”, Colloque organisé par Nicoletta Diasio, Université de Strasbourg, Idex « Surveiller et grandir » et UMR CNRS Dynamiques européennes et Régine Sirota, Université ParisDescartes, UMR CNRS CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux), Sorbonne Paris-Cité, avec le soutien du CR 31 « Sociologie de l’enfance » de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française)

2015 : Ouvrir les murs. Une école de tous les monde, 17ème colloque de la revue L’autre, 2èmes Journées de Babel, 5ème colloque de la Maison de Solenn, Hotel de ville de Paris.

2015 : L’anthropologie en partage. Autour de l’oeuvre de Pierre Bonte, Paris, Collège de France

2014 : « Le corps du malaise : comment les adolescents et les jeunes en retrait s’expriment », colloque de la MDA de Cochin – Maison de Solenn  : « Malaise dans la société. Ressources des adolescents ». 24 janvier, Paris.

2013 : Colloque : Jeunes en retrait ou hikikomori : expériences croisées France-Japon, 20/21 mars, Université Paris Descartes/Inalco. Organisatrices : Fansten M, Figueiredo C, Pionné-Dax N, Vellut N,  “Franchir le seuil : obstacles et suspensions dans le passage à l’âge adulte.”

 

 

 

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