CONSTRUIRE LE SAVOIR GRAMMATICAL EN MANIPULANT LA LANGUE Comment donner du sens à (et le goût de) la grammaire?

CONSTRUIRE LE SAVOIR GRAMMATICAL EN MANIPULANT LA LANGUE Comment donner du sens à (et le goût de) la grammaire?

CONSTRUIRE LE SAVOIR GRAMMATICAL EN MANIPULANT LA LANGUE Comment donner du sens à (et le goût de) la grammaire?

Commentaires fermés sur CONSTRUIRE LE SAVOIR GRAMMATICAL EN MANIPULANT LA LANGUE Comment donner du sens à (et le goût de) la grammaire?

L’approche de la langue dans l’enseignement au moyen de manipulations
linguistiques étant l’une des préconisations récentes des programmes officiels, cette journée
d’études s’inscrira dans une dynamique qui répond à des préoccupations actuelles. Nous
proposons de mener une réflexion sur les méthodologies à privilégier dans l’enseignement de
la langue pour favoriser la construction des catégories grammaticales en lien avec les
compétences en lecture et en écriture. Il s’agit également de nous interroger sur les dispositifs
pédagogiques permettant d’articuler étude de la langue et compréhension, tout en (re)donnant
du sens à (et le goût de) la grammaire. On se demandera comment rendre l’élève acteur de la
maîtrise de la langue, orale et écrite, en développant son regard réflexif à l’égard de ses
pratiques : interroger, déconstruire et (re)construire les représentations en classe, pour aller de
l’épilinguistique au métalinguistique. Quelles démarches didactiques et activités
pédagogiques mettre en place pour développer les compétences linguistiques des élèves, de la
co-construction du sens à la production à l’oral et à l’écrit ?

 

PROGRAMME

MATINÉE – CONFÉRENCES
9h – Ouverture
9h15 – Claire MARTINOT (Professeure des universités, Université Paris-Sorbonne, ESPE) –
« Manipuler la langue, oui, mais comment et pour quoi faire ? »

9h45 – Danièle COGIS (Chercheuse associée au Laboratoire MoDyCo – UMR 7114, Université
Paris Nanterre) – « Le corpus dans tous ses états : de la recherche à l’apprentissage »

10h15 – Arnaud AIZIER (IA-IPR, académie de Versailles) – « Manipuler pour mieux comprendre
le fonctionnement de la phrase simple et complexe »

10h45 – Pause

11h05 – Chantal BERTAGNA (IA-PR, académie de Versailles) – « 4 verbes “magiques” pour
apprendre à corriger efficacement ses écrits »

11h35 – Denis CHAUVET (Maitre formateur et directeur d’école élémentaire) – « Peut-on faire de
la grammaire dès le début du CP ? Dans quelle perspective ? »

12h05 – Sylvie PLANE (Professeure des universités émérite, Université Paris-Sorbonne) –
« Déterminer des priorités pour que l’enseignement serve à la maitrise de la langue »
APRÈS-MIDI – TABLE-RONDE

14h – Caroline LACHET et Audrey ROIG (MCF, Laboratoire EDA, Université Paris-Descartes)
– « Construire le savoir grammatical : “de mon temps…” »

14h15 – Marie DEFFENSE et Fanny WILSON (Professeures de Lettres au collège Jean Jaurès,
Villepinte et au collège Jean Macé, Villeneuve-le-Roi) – « Approche inductive en étude de
la langue : les exemples Oui – Non. De la difficulté de constituer un corpus »

14h55 – Françoise CARRIER (Professeure de Lettres au collège Verhaeren, Saint-Cloud) –
« Élaborer des corpus et travailler l’inférence : transmettre aux élèves des stratégies
d’expert(e)s en orthographe »

15h35 – Pause

16h – Xavier GÉLARD (Professeur de Lettres au collège Édouard Manet, Villeneuve-la-Garenne) –
« La dictée de classes grammaticales : un exemple d’apprentissage par la
manipulation »

16h40 – Marie COLLOMBEL et Emilie DESCHELLETTE (MCF et PRAG, Laboratoire EDA,
Université Paris-Descartes) – « Jeux et enjeux linguistiques : en quête du sens »

17h15 – Clôture de la journée

About the author:

Back to Top