9e Colloque International “EchFrancia” 2015

9e Colloque International “EchFrancia” 2015
6 novembre 2015 Commentaires fermés sur 9e Colloque International “EchFrancia” 2015IXe Colloque International EchFrancia 2015
Devenir chercheur en Sciences Humaines et Sociales :
entre contraintes et autonomie
Paris, 6 novembre 2015. Amphithéâtre Durkheim. Université Sorbonne.
Devenir jeune chercheur ou chercheuse aujourd’hui constitue une véritable expérience personnelle et professionnelle permettant d’acquérir à la fois des compétences scientifiques et techniques, mais également des compétences transversales répondant aux besoins des institutions de recherche, des universités, des entreprises, etc. (Mowbray & Halse, 2010 ; Fischer, 2013),. En ce sens, la thèse marque le début de la carrière scientifique, mais elle ouvre aussi d’autres perspectives de carrière professionnelle dans le monde institutionnel public ou dans celui de l’entreprise.
En confrontant diverses expériences de recherche entre les jeunes chercheurs, nous nous sommes aperçus que l’expérience de formation dans une carrière n’est pas si homogène, et qu’elle dépend de différents facteurs tels que les études d’origine, le domaine de recherche dans lequel a été effectué la thèse, le type de financement alloué, la langue et le pays dans lequel a été réalisée la recherche, etc.
En prolongeant les conclusions du dernier colloque EchFrancia 2014 sur les Réalités et Perspectives des jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales nous voudrions approfondir, cette année, le dialogue autour des expériences, les attentes, les défis et les stratégies de recherche des jeunes chercheurs français et latino-américains.
Le 9eme Colloque international EchFrancia abordera une réflexion autour des conditions sociales et économiques de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS). Ce dernier portera sur l’expérience de devenir chercheur et chercheuse sous des conditions différentes. Cette question s’impose aujourd’hui, notamment, par l’enjeu que représente l’autonomie des questions de recherche des jeunes doctorants face aux nouvelles contraintes. Une difficulté à laquelle est confrontée toute une génération de jeunes doctorants –français ou étrangers-, comme l’a souligné le sociologue Danilo Martucelli.
Pour cette 9eme version du Colloque les thématiques à aborder seront :
- Recherche en SHS : Entre autonomie et institutions
- Parcours et insertion professionnel des jeunes chercheurs
- La culture comparée : l’expérience de faire sa recherche à l’étranger
- Table ronde : « Devenir chercheur en Sciences Humaines et Sociales : entre contraintes et autonomie »
Conférenciers invités :
Claire Giraud, Directrice Adjointe du Direction Europe de la Recherche et Coopération Internationale du CNRS.
Frédéric Boumont, Docteur en Géographie, chargé de la mobilité professionnelle des doctorants de l’Université Paris Ouest Nanterre.
Sébastien Kapp, Enseignant-chercheur Université Libre de Bruxelles. Groupe de Recherches sur l’Action publique. Collaborateur Scientifique EHESS-Ecole des hautes études en sciences sociales, Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC)
Éric Roditi, Enseignant-chercheur en sciences de l’éducation. Directeur Laboratoire Education Discours et Apprentissages. EDA
Rodrigo Torres, Docteur en Sciences politiques. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Secrétaire Académique Réseaux EchFrancia (Association de jeunes chercheurs chiliens en France)
Le 9eme Colloque international EchFrancia aura lieu le 6 novembre 2015 à partir de 10h dans l’Amphithéâtre Durkheim. Ultérieurement, et comme activité annexe du Colloque, une publication électronique de Actes Colloques EchFrancia sera disponible (Revue EchFrancia ISSN 0718-7645)
Informations pratiques
Date : vendredi 6 novembre 2015
Horaire : 10h00 à 18 h00
Lieu : Amphithéâtre Durkheim.
Adresse : 17 Rue de la Sorbonne.75005
COMITÉ D’ORGANISATION 2015
Jessica AYALA, Université Paris Descartes. Laboratoire EDA
Nadia CORDERO, Université Paris Diderot. Laboratoire CESSMA
Paula CUBILLOS, Université Paris Descartes. Laboratoire CERLIS
Francisco MAMANI, Ecole Normale Supérieure ED 540
Carine LEMOUNEAU, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Natalia PINO, Université Paris Descartes. Laboratoire CERLIS.
Rodrigo TORRES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Laboratoire CESSP