Charlotte Barbier
Charlotte Barbier
16 mai 2022 Aucun commentaire sur Charlotte BarbierDoctorante en Sciences de l’éducation et de la formation
Développer l’esprit critique au collège : conceptions, méthodes, instruments
Directeur.rice de recherche :
Éric Bruillard (EDA) et Corinne Hahn (LDAR)
Résumé :
Mon travail de thèse porte sur les manières dont les enseignants de collège envisagent la notion d’esprit critique et leurs stratégies d’enseignement pour développer l’esprit critique de leurs élèves. Je m’intéresse également aux conceptions de l’esprit critique dans les ressources pédagogiques que les enseignants utilisent pour s’auto-former sur ce sujet, ainsi que celles qu’ils et elles produisent et/ou mobilisent pour éduquer à l’esprit critique. Pour ce faire, je mobilise avant tout des méthodes qualitatives (enquête par entretiens et analyse documentaire).
J’ai auparavant contribué au projet de recherche e-FRAN Savanturiers du Numérique, en étudiant notamment l’appropriation d’une application web à visée pédagogique (le carnet numérique de l’élève-chercheur) par des enseignants de primaire et du secondaire.
Thèmes de recherche :
- Éducation à l’esprit critique;
- Pratiques enseignantes;
- Ressources éducatives (usages et création).
Charges d’enseignements :
- UE Pratiques de recherche
Master 1 MEEF 1er degré, INSPE de Paris, 2021-2022
Objectif : Initier les étudiants à la recherche universitaire (recherche bibliographique, lecture d’articles scientifiques, problématisation, formulation d’hypothèses) à travers la réalisation d’une revue de question.
- UE Des formations à distance au e-learning (avec Éric Bruillard)
Master 1 sciences de l’éducation, Université de Paris, 2020-2021 et 2021-2022
Objectif : Former les étudiants aux enjeux et théories relevant de la formation à distance. Leur apprendre à concevoir eux-mêmes un cours à distance et faire preuve de réflexivité pour l’améliorer.
- UE Informatique – TICE
Licence 2 sciences de l’éducation, Université de Paris, 2020-2021
Objectif : Former les étudiants à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et les préparer à la certification PIX
Activités doctorales :
- Membre du comité d’organisation la journée d’étude des jeunes chercheur·ses du laboratoire EDA :
- Participation à l’administration du site de valorisation des recherches menées lors du projet Savanturiers du Numérique, mars à octobre 2019
- Membre du comité d’organisation du séminaire inter-laboratoire AIDA (2019-2020)
- Membre du comité d’organisation de la journée de l’école doctorale 623 sur le thème « Le déplacement des savoirs », 13 novembre 2020
Publications :
- Cisel, M. et Barbier, C. (2021) Mentoring teachers in the context of student-question-based inquiry: the challenges of the Savanturiers programme, International Journal of Science Education, 43:17, 2729-2745, DOI: 10.1080/09500693.2021.1986240
- Cisel, M. et Barbier, C. (2021). Instrumentation numérique de la rédaction incrémentale : leçons tirées de la mise à l’épreuve du carnet numérique de l’élève chercheur. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 44 (2), pp.277-307.
- Barbier, C., Bedel, A., De Checchi, K., Jeune, N., Lakhlifi, C. Pallarès, G. et Teysseron, N. (2020) Synthèse et bibliographie commentée sur les recherches actuelles autour de l’éducation à l’esprit critique. Synthèse coordonnée par ÉPhiScience pour l’École de la médiation (Universcience).
- Barbier C., et Bruillard É., (2020). “New resources creating tensions in teachers’ activity: The case of the Education Through Research model and the Student-Researcher Digital Notebook” . In Researching Textbooks and Educational Media from Multiple Perspectives: Analysing the Texts, Studying their Use, Determining their Impact; Actes du colloque IARTEM19, 11-13 September 2019, UCL University College, Odense, Danemark p; 216-226, Stig Toke Gissel (Ed.)
- Barbier, C. (2019). Utilisations d’un EIAH pour instrumenter des projets scientifiques : le cas du Carnet Numérique de l’Élève-Chercheur. Revue Adjectif [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article507