Cécile Benoit
Cécile Benoit
20 décembre 2022 Aucun commentaire sur Cécile BenoitDoctorante en Sciences de l’éducation et de la formation
Ce que les enfants entendent par le bien-être à l’école primaire, dans les activités scolaires : conception d’un instrument d’expression des enfants à destination des enseignants
Directeurs de recherche :
Eric Bruillard et Jeanne Guiet-Silvain
Résumé :
Nous nous intéressons au bien-être émotionnel et subjectif des enfants dans les activités scolaires. Pour le Conseil de l’Europe, le bien-être à l’école désigne « un état général de bonne santé et d’épanouissement. Il englobe la santé physique et mentale, la sécurité physique et affective ainsi qu’un sentiment d’appartenance, de raison d’être, d’accomplissement et de réussite. ». Il concerne ainsi « le vécu personnel et social de l’expérience scolaire d’un élève et comprend l’assurance, celui de confiance et celui d’aisance dans la situation d’apprentissage. » Aujourd’hui, de nombreux systèmes éducatifs considèrent que la réussite des élèves ne se réduit pas à leurs performances académiques, mais qu’elle renvoie aussi à leur bien-être dans leurs contextes de vie, à l’école en particulier. Selon David Murphey et Tawana Bandy (2012) « le bien-être d’un enfant n’est pas unidimensionnel, basé par exemple uniquement sur la santé ou sur des résultats de tests, mais qu’il est important d’aborder toutes les dimensions du fonctionnement individuel. ». La validation française de « l’échelle multidimensionnelle de satisfaction de vie chez les élèves » a été validée avec les travaux de Huebner s. (Fenouillet, F. 2014). Pour la conception d’un instrument utilisé par les enfants, nous allons nous appuyer sur les travaux réalisés avec l’application Fovéa (Fovea, 2017) et sur la plateforme Elevbaro (Ting Graf, 2017). Nous souhaitons limiter le nombre d’indicateurs afin de garder l’attention portée par les enfants lorsqu’il renseigne l’instrument de leur ressenti sur les domaines suivants : le bien-être physique, psychologique, social et éducatif. La restitution des réponses sera présentée à travers un tableau de bord, à destination de l’enseignant. Ce qui leur permettra de modifier, d’améliorer, d’adapter ou de pérenniser leurs pratiques dans leurs activités scolaires. Il est aussi ici question de donner la possibilité d’interaction entre l’enseignant et l’élève pour que l’enfant puisse travailler la gestion de ses émotions à travers le ressenti qu’il exprime auprès de son instituteur. Alors nous chercherons à comprendre ce que les enfants conçoivent dans leur priorité de bien-être, à la manière dont les adultes ont transformé leur vision du monde professionnel.
Thèmes de recherche :
- l’évaluation,
- la récompense,
- application numérique,
- pratiques enseignantes,
- utilisation & effets
Activités doctorales :
Co-organisatrice de la JEJC EDA 2023
Formations :
- master RGDE,
- master 2 REF