Apprentissages collaboratifs instrumentés : Regards interdisciplinaires Exemplaire

Apprentissages collaboratifs instrumentés : Regards interdisciplinaires  Exemplaire

Apprentissages collaboratifs instrumentés : Regards interdisciplinaires Exemplaire

Commentaires fermés sur Apprentissages collaboratifs instrumentés : Regards interdisciplinaires Exemplaire

.

Symposium international

Apprentissages Collaboratifs Instrumentés :
Regards interdisciplinaires

Paris, 16 juin 2016

Université Paris Descartes
Amphithéâtre Lavoisier A
Centre universitaire des Saints-Pères
45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris

 

Site d’information et d’inscription <- Cliquer ici

Le symposium international “Apprentissages collaboratifs instrumentés : Regards interdisciplinaires” vise à porter un regard croisé et actuel sur les activités à finalité collaboratives et instrumentées, et leurs enjeux éducatifs que ce soit en terme d’apprentissage, d’enseignement ou de formation. Un état de la réflexion dans ce domaine semble aujourd’hui opportun compte-tenu d’une part de l’état de maturité de ce champ de recherche et d’autre part de la reconnaissance grandissante de la part de l’institution éducative – notamment en France – de la nécessité de leur mise en œuvre dans les classes. Les nouveaux programmes 2016 pour l’école élémentaire et le collège appellent ainsi de manière répétée à de telles modalités de travail – collaboratives et instrumentées – entre élèves.

Le symposium propose une ouverture à la fois interdisciplinaire et internationale. Il rassemble des chercheurs reconnus à l’échelle internationale travaillant dans différents domaines de recherche (informatique, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, psychologie) relatifs à l’apprentissage collaboratif instrumenté.

La journée s’articule autour de trois temps forts. Deux sessions de communication le matin et l’après-midi seront consacrées à des présentations de recherches spécifiques, portant sur l’analyse de l’activité collaborative en situations éducatives, ainsi qu’à sa modélisation informatique. Chacune de ces sessions sera suivie par une intervention d’un discutant, afin d’initier une réflexion collective.

La journée sera clôturée par une table ronde, avec l’ensemble des intervenants, centrée sur la question de la mise en œuvre des recherches dans des situations éducatives concrètes.

About the author:

Back to Top