Appel à communication thématique de la revue Adjectif
Production d’écrits et technologies
Coordonnateurs
Emmanuelle Voulgre, Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Paris, laboratoire EDA
Mehdi Khaneboubi, Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Cergy-Pontoise (Inspé de Versailles)
Objectifs de l’appel
La production d’écrits est depuis longtemps largement tributaire de l’utilisation de systèmes informatisés, qu’ils soient classiques, hybrides ou embarqués. De nombreux travaux ont été menés, dès les années 1980 sur les traitements de texte puis sur les blogs et autres systèmes de production de documents textuels dans l’éducation.
Le présent appel à contributions vise à faire un point sur les recherches en développement sur ce sujet. Il vise particulièrement un public de jeunes chercheurs tout en étant ouvert à ceux plus expérimentés. Les contributions peuvent s’inscrire dans toute discipline et peuvent concerner tous les niveaux scolaires tant en France qu’ailleurs.
Nous souhaitons une présentation et une analyse aussi bien des éléments du dispositif technologiques que des éléments pédagogiques et didactiques, des référentiels et autres cadrages de l’activité d’enseignement-apprentissage.
Pour ce qui est de l’approche pédagogique, nous espérons des précisions sur les tâches demandées aux élèves, sur les consignes données, sur les objectifs, les aides apportées, les ressources papier ou non, traditionnelles ou innovantes portées à la disposition des élèves.
Structure souhaitée de la contribution
Chaque contribution présentera une introduction pour situer la recherche. Une section devra décrire l’extrait de données collectées de cette situation en précisant son contexte. Il s’agira par exemple d’une séance en classe durant laquelle un enseignant permet aux élèves d’utiliser une technologie numérique spécifique pour qu’ils réalisent une production écrite (quels que soient la discipline et le domaine).
Nous attendons également une explicitation de la manière dont les données ont été ou vont être traitées ainsi que, le cas échéant, des résultats préliminaires.
Nous souhaitons aussi des détails sur les types de productions attendues et réalisées avec des illustrations (photo, capture d’écran, autres documents, lien vers des espaces en ligne).
La diversité des approches méthodologiques en termes de descriptions, analyses, constitution d’un corpus est le fil conducteur que cet appel à communication cherche à mettre en valeur.
Nous attendons des textes plutôt courts, de 5 à 10 pages. Nous avons fixé un butoir pour fin mai 2020.
Merci d’envoyer vos propositions à l’adresse suivante : soumissions-adjectif@mutatice.net
Pour citer l’appel :
Voulgre, Emmanuelle et Khaneboubi, Mehdi (2019). Appel à communication thématique de la revue Adjectif : production d’écrits et technologies. Revue Adjectif, 2019 T4. Mis en ligne jeudi 28-11-2019 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article508
Résumé :
Ce texte précise l’appel à communication thématique de la revue Adjectif : Production d’écrits et technologies, coordonné par Emmanuelle Voulgre et Mehdi Khaneboubi.
Mots clés :
Production d’écrits, Systèmes informatisés hybrides ou embarqués, Traitements de texte, Blogs, Tweets, Autres systèmes, Toute discipline, Activité d’enseignement-apprentissage.