Annabelle Cara
Annabelle Cara
16 mai 2022 Aucun commentaire sur Annabelle CaraDoctorante en Sciences du langage
« j’ai pas envie d’aller à l’école c’est trop la vérité j’ai pas envie du tout » : l’injonction paradoxale de l’institution scolaire vis-à-vis des Mineurs Non Accompagnés
Directrices de recherche :
Patricia Von Münchow et Cécile Canut (CERLIS)
Résumé :
« j’ai pas envie d’aller à l’école c’est trop la vérité j’ai pas envie du tout » : l’injonction paradoxale de l’institution scolaire vis-à-vis des Mineurs Non Accompagnés Mon travail de recherche porte sur la scolarisation des Mineurs Non accompagnés (MNA). Il vise à étudier les effets matériels de l’institution scolaire sur les pratiques langagières des MNA à travers l’observation des pratiques de distinction entre les élèves. Cette étude s’inscrit dans une ethnographie que je conduis dans la classe où j’enseigne le français langue seconde (FLS) à des MNA principalement originaires d’Afrique de l’Ouest. Pour être perçus comme des « mineurs » et bénéficier d’une prise en charge par l’État, les MNA doivent exercer un contrôle permanent de leur parole dans les différentes institutions où ils évoluent. Parmi ces institutions, l’école occupe une place essentielle. À partir de l’observation des unités saillantes de comparaison (prosodie, phonétique, morphologie, etc.) au sein des différents registres linguistiques (enregisterments) (Agha 1999) adoptés par les MNA sur le terrain de l’école, j’envisage d’étudier la manière dont ces derniers construisent des relations sociales qui ne risquent pas de les mettre en danger. Je fais l’hypothèse que leur scolarisation donne lieu à une injonction paradoxale en ce qu’elle les oblige à chercher un équilibre entre deux registres qui s’opposent : le registre de « MNA » qui mobilise la figure de l’« ignorant » et le registre « bon élève natif » académiquement irréprochable qui mobilise la figure du « savant ». Je m’intéresse aux contrastes pertinents entre ces deux registres au sein des différentes situations interactionnelles de classe. Les phénomènes de différenciation (Gal & Irvine 2019) observables dans le contexte scolaire produisent une hiérarchie entre les élèves et donc entre les sujets. À terme, cette différenciation tend à faire de ces jeunes une main-d’œuvre particulièrement docile pour le marché du travail.
Thèmes de recherche :
- Migration;
- Éducation;
- Enfance en danger et minorité;
- Rapports de pouvoir;
- Idéologies linguistiques;
- Socialisation langagière.
Activité doctorale :
- Comité d’organisation du séminaire “Critiques Sociales du Langage” depuis janvier 2022
Formations :
- Licence – Philosophie (Université de Reims-Champagne Ardenne)
- Capes de lettres modernes
- Master 1 – Plurilinguisme et FLE (Université de Reims-Champagne Ardenne)
- Master 2 – Signes, Discours et Société (Université de Paris)