Activités

  • Colloque “La pandémie de covid-19 : dire les émotions ressenties dans les hôpitaux”
    Commentaires fermés sur Colloque “La pandémie de covid-19 : dire les émotions ressenties dans les hôpitaux”

    La pandémie de covid-19 : dire les émotions ressenties dans les hôpitaux   Université Paris Cité 18-19-20 octobre 2022   Dès le début de la pandémie mondiale liée à la covid-19, les personnels des structures hospitalières ont brutalement été confrontés à des situations inédites qui ont provoqué des émotions (aux conséquences) différentes. Certaines ont contribué à faire…

    Read more
  • Journée d’Étude Jeunes Chercheur·euses
    Commentaires fermés sur Journée d’Étude Jeunes Chercheur·euses

    La deuxième Journée d’étude des Jeunes Chercheur·euses du laboratoire EDA aura lieu le 16 juin 2022 Université de Paris – Campus Saint-Germain-des-Près – 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris – Cette journée cherche à mettre en valeurs les travaux de jeunes chercheur·euses en sciences du langage et en sciences de l’éducation, les deux disciplines représentées au…

    Read more
  • Martina Ronci
    Aucun commentaire sur Martina Ronci

    Doctorante en Sciences du langage  Contact  Les manuels d’anglais et français langues étrangères au Japon : une analyse du discours contrastive Thèse soutenue le 29 novembre 2021   Directrice de recherche : Patricia von Münchow Résumé : Ce travail de thèse porte sur le genre du manuel de langues pour un public japonais et s’appuie…

    Read more
  • Guelaybe Enosch Djiezion
    Aucun commentaire sur Guelaybe Enosch Djiezion

    Doctorant en Sciences de l’éducation et de la formation Contact Interactions hétéro et homo régulées et apprentissages autorégulés en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées Thèse soutenue le 14 décembre 2021 Directeur de recherche : François Xavier Bernard Résumé : Cette thèse du domaine des sciences de l’éducation et de la formation a…

    Read more
  • Emma Archimbaud
    Aucun commentaire sur Emma Archimbaud

    Doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation  Contact Influences réciproques au sein de collectifs de professeur.es des écoles : quelles empreintes sur les pratiques d’enseignement des mathématiques ?   Directeur.rice de recherche : Eric Roditi (EDA) et Cécile Allard (LDAR) Résumé : Notre travail doctoral porte sur la genèse et l’évolution des pratiques…

    Read more
  • Sarah Halimi
    Aucun commentaire sur Sarah Halimi

    Doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation Contact Analyse de la refondation de l’enseignement de l’alimentation durant la scolarité obligatoire : une approche curriculaire Quelle traduction curriculaire des politiques éducatives pour une nouvelle « éducation à… » ?   Directeur de recherche :  Joël Lebeaume Résumé : Les travaux menés, inscrits dans le…

    Read more
  • Sévastiani Touloupaki
    Aucun commentaire sur Sévastiani Touloupaki

    Doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation Contact Contribution à l’étude de l’apprentissage de la programmation en grande section et en cours préparatoire, à travers le logiciel ScratchJr : Une approche didactique exploratoire   Directeurs de recherche : Georges-Louis Baron et Vassilis Komis (Université de Patras Grèce, laboratoire ICTE ) Résumé : Cette…

    Read more
  • Céline Robillard
    Aucun commentaire sur Céline Robillard

    Doctorante en Sciences du langage  Contact Pratiques d’enseignement de formateur-ices dans un contexte d’enseignement-apprentissage du français langue seconde aux adultes migrant-es peu ou pas scolarisé-es : quelles représentations de la littératie et de l’enseignement de la lecture-écriture ?   Directrices de recherche : Margaret Bento et Laurence Le Ferrec Résumé : Mon travail de recherche…

    Read more
  • Charlotte Barbier
    Aucun commentaire sur Charlotte Barbier

    Doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation  Contact Développer l’esprit critique au collège : conceptions, méthodes, instruments   Directeur.rice de recherche : Éric Bruillard (EDA) et Corinne Hahn (LDAR) Résumé :  Mon travail de thèse porte sur les manières dont les enseignants de collège envisagent la notion d’esprit critique et leurs stratégies d’enseignement…

    Read more
  • Yuri Santos
    Aucun commentaire sur Yuri Santos

    Doctorant en Sciences du langage  Contact L’autobiographie dans les contrastes discursifs : mémoires, discours et dialogues   Directrice de recherche : Patricia Von Münchow Résumé : Mon projet de recherche, en général, vise à présenter une analyse comparative des discours du genre autobiographique, en proposant la comparaison dans les récits Die Welt von Gestern (1942),…

    Read more

Back to Top