Activités

  • Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage.
    Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage.
    Commentaires fermés sur Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage.

    Pas moins de 17 auteurs ont contribué à la rédaction de ce livre coordonné par Jean-Luc Dorier, Ghislaine Gueudet, Marie-Lise Peltier, Aline Robert et Éric Roditi, et préfacé par Cédric Villani. Les coordonnateurs de l’ouvrage souhaitaient en effet qu’y soit développée une variété de regards et de questionnements sur l’enseignement des mathématiques. Le livre propose…

    Read more
  • Journée d’étude « Technologies et éducation en Afrique »
    Commentaires fermés sur Journée d’étude « Technologies et éducation en Afrique »

    À l’occasion des 20 ans du Réseau Africain de formation à distance RESAFAD, le laboratoire EDA a le plaisir de vous informer de la : Journée d’étude “Technologies et éducation en Afrique” vendredi 15 juin 2018, de 9h15 à 17h15 Amphi Giroux | 45, rue des Saints-Pères 75006 Paris Organisée par L’Association RESAFAD et le…

    Read more
  • Le prédicat. Enjeux linguistiques & didactiques,organisé par Lachet Caroline & Audrey Roig Université Paris Descartes, 13 et 14 septembre 2018
    Le prédicat. Enjeux linguistiques & didactiques,organisé par Lachet Caroline & Audrey Roig Université Paris Descartes, 13 et 14 septembre 2018
    Commentaires fermés sur Le prédicat. Enjeux linguistiques & didactiques,organisé par Lachet Caroline & Audrey Roig Université Paris Descartes, 13 et 14 septembre 2018

    Programme Jeudi 13 septembre 2018 8h45-9h15 Accueil des participants 9h15-9h30 Mot de bienvenue 9h30-10h00 Ecaterina BULEA BRONCKART, Roxane GAGNON & Martine PANCHOUD-DUBOIS Université de Genève & Haute école pédagogique du canton de Vaud Le prédicat, entre rénovation de l’enseignement grammatical et sédimentation des pratiques : éléments d’analyse de la situation en Suisse romande 10h00-10h30 Edna…

    Read more
  • Hasni Abdelkrim ; Bousadra Fatima & Lebeaume Joël. (dirs) (2018). Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec. Saint Lambert (Québec), Éditions Cursus universitaire.
    Hasni Abdelkrim ; Bousadra Fatima & Lebeaume Joël. (dirs) (2018). Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec. Saint Lambert (Québec), Éditions Cursus universitaire.
    Commentaires fermés sur Hasni Abdelkrim ; Bousadra Fatima & Lebeaume Joël. (dirs) (2018). Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec. Saint Lambert (Québec), Éditions Cursus universitaire.

    Cet ouvrage n’adopte pas une vision unique de ce que sont les démarches d’investigation scientifique ou de conception technologique à l’école. Il met en évidence, de manière critique, que derrière le consensus apparent sur l’importance et la signification de ces démarches se cachent de nombreuses divergences et tensions. Ainsi, – si des auteurs plaident pour…

    Read more
  • CONSTRUIRE LE SAVOIR GRAMMATICAL EN MANIPULANT LA LANGUE Comment donner du sens à (et le goût de) la grammaire?
    CONSTRUIRE LE SAVOIR GRAMMATICAL EN MANIPULANT LA LANGUE Comment donner du sens à (et le goût de) la grammaire?
    Commentaires fermés sur CONSTRUIRE LE SAVOIR GRAMMATICAL EN MANIPULANT LA LANGUE Comment donner du sens à (et le goût de) la grammaire?

    L’approche de la langue dans l’enseignement au moyen de manipulations linguistiques étant l’une des préconisations récentes des programmes officiels, cette journée d’études s’inscrira dans une dynamique qui répond à des préoccupations actuelles. Nous proposons de mener une réflexion sur les méthodologies à privilégier dans l’enseignement de la langue pour favoriser la construction des catégories grammaticales…

    Read more
  • Colloque-etic-3 : Colloque École et Technologies de l’Information et de la Communication Francophone ETIC 3
    Commentaires fermés sur Colloque-etic-3 : Colloque École et Technologies de l’Information et de la Communication Francophone ETIC 3

    COLLOQUE ETIC Les deux premières éditions de la série de colloques École et Technologies de l’Information et de la Communication (ÉTIC), ont été organisées en novembre 2013 et octobre 2015 par les laboratoires FRED de l’université de Limoges et EMA de l’université de Cergy-Pontoise, avec la collaboration du laboratoire EDA (université de Paris Descartes). Elles…

    Read more
  • Actes du colloque DidaPro 7 – DidaSTIC
    Actes du colloque DidaPro 7 – DidaSTIC
    Commentaires fermés sur Actes du colloque DidaPro 7 – DidaSTIC

    Le colloque de didactique de l’informatique Didapro 7 – DidaSTIC s’est déroulé dans les locaux de la HEP Vaud du 7 au 9 février 2018. Il s’agissait du 30e anniversaire de ce colloque international francophone dont la première occurrence eut lieu à Paris en 1988. Trois conférences invitées avec Pierre Dillenbourg de l’EPFL, Marina Bers…

    Read more
  • Consécutivité et Simultanéité en Linguistique, Langues et Parole
    Consécutivité et Simultanéité en Linguistique, Langues et Parole
    Commentaires fermés sur Consécutivité et Simultanéité en Linguistique, Langues et Parole

    Consécutivité et Simultanéité en Linguistique, Langues et Parole, vol 2. 2. Syntaxe, Sémantique Sous la direction de Angelina Aleksandrova, Céline Benninger, Anne Theissen, Fabrice Marsac & Jean-Paul Meyer Dixit Grammatica LINGUISTIQUE Sont présentés ici des travaux originaux et novateurs traitant de la dynamicité complexe du couple consécutivité-simultanéité saisi dans le domaine des Sciences du Langage….

    Read more
  • Les apprentissages collectifs instrumentés
    Les apprentissages collectifs instrumentés
    Commentaires fermés sur Les apprentissages collectifs instrumentés

    LES APPRENTISSAGES COLLECTIFS INSTRUMENTÉS. Modélisation des situations, analyse des interactions. Par François-Xavier Bernard. Préface de Michael J. Baker. Parution en mars 2018 aux éditions L’Harmattan. Le projet de recherche auquel est consacré cet ouvrage porte sur l’étude des interactions communicatives en situations éducatives, collectives et instrumentées. Il vise en particulier à examiner comment s’élaborent les…

    Read more
  • Colloque internationnal “Nommer l’humain : descriptions, catégorisations, enjeux”
    Colloque internationnal “Nommer l’humain : descriptions, catégorisations, enjeux”
    Commentaires fermés sur Colloque internationnal “Nommer l’humain : descriptions, catégorisations, enjeux”

    Nommer l’humain : Descriptions, catégorisations, enjeux. Ce colloque international entend de réunir des contributions relatives à la dénomination des personnes, à la genèse des dénominations, à l’analyse des fonctionnements linguistiques et sociaux des noms d’humains ainsi qu’à leurs finalités et leurs applications, susceptibles de répondre aux questions suivantes : quelles sont les raisons qui poussent à…

    Read more

Back to Top