Activités

  • Séminaire EDA Octobre 2019
    Commentaires fermés sur Séminaire EDA Octobre 2019

    15 Octobre 2019, Salle des Thèses (14h-17h) Résumés des interventions ERIC BRUILLARD Reproblématiser la notion de ressource éducative Les utilisations croissantes des technologies numériques et les injonctions à engager les élèves dans de multiples activités en classe conduisent à généraliser l’emploi de la notion de ressource pour l’éducation. Cette notion de ressource englobe les matériels pédagogiques (manuels, tables, cartes murales, cahiers…),…

    Read more
  • Séminaire des doctorants du 12/10/2019
    Commentaires fermés sur Séminaire des doctorants du 12/10/2019

    Séminaire des doctorants du laboratoire EDA 2019-2020   Rappel du contexte   Depuis la rentrée 2018-2019, un séminaire doctoral du laboratoire a été mis en place par quatre doctorantes du laboratoire : Sévina Touloupaki et Solène Zablot (doctorantes en Sciences de l’éducation) et Céline Robillard et Marion Mathieu (doctorantes en Sciences du langage), encadrées par…

    Read more
  • L’héritage de Lucien Tesnière, 60 ans après la parution des Éléments de syntaxe structurale
    L’héritage de Lucien Tesnière, 60 ans après la parution des Éléments de syntaxe structurale
    Commentaires fermés sur L’héritage de Lucien Tesnière, 60 ans après la parution des Éléments de syntaxe structurale

    Colloque international Université de Paris & Sorbonne Université Amphithéâtre Durkheim 5 – 6 – 7 septembre 2019 Programme Jeudi 5 septembre 2019 8h45-9h15 Accueil des participants 9h15-9h30 Discours d’ouverture Franck Neveu & Audrey Roig 9h30-10h30 Olivier Soutet Paris, France (Sorbonne Université, STIH) Les niveaux d’analyse dans les Eléments de syntaxe structurale 10h30-11h00 Pause 11h00-11h30 Jacques…

    Read more
  • La Juxtaposition. Histoire et (dé)construction d’une complexité
    La Juxtaposition. Histoire et (dé)construction d’une complexité
    Commentaires fermés sur La Juxtaposition. Histoire et (dé)construction d’une complexité

    Audrey Roig, La Juxtaposition. Histoire et (dé)construction d’une complexité, Paris, Classiques Garnier, coll. Domaines linguistiques, 2019. Cet ouvrage revient sur le chemin parcouru par la « juxtaposition » depuis son apparition dans la langue française jusqu’à aujourd’hui. L’examen de ce bout d’histoire montre combien la juxtaposition doit à ce jour sa reconnaissance, en tant que mode de…

    Read more
  • Bienvenue aux doctorant.e.s d’EDA
    Commentaires fermés sur Bienvenue aux doctorant.e.s d’EDA

    Vous êtes doctorant.e au laboratoire EDA, nous vous souhaitons la bienvenue ! – Lien vers le séminaire des doctorants d’EDA – Présentation des écoles doctorales (ED) et du laboratoire EDA Le laboratoire EDA est une unité de recherche pluridisciplinaire dont les travaux concernent les sciences du langage et les sciences de l’éducation. Vous êtes également…

    Read more
  • Marianne Doury
    Aucun commentaire sur Marianne Doury

    Enseignante-chercheuse en sciences du langage Contact Parcours professionnel Depuis septembre 2018 : Professeure des Universités, Université Paris-Descartes, Département Sciences du Langage février 2017-septembre 2018 : Chargée de recherche au C.N.R.S. (CR1) au laboratoire MoDyCo (UMR 7114, CNRS – Université Paris Nanterre) 2014-2017 : Chargée de recherche CNRS à l’IRISSO (UMR 7170, CNRS / Université Paris Dauphine),…

    Read more
  • (Re)lier, connecter, ponctuer :  des stratégies pour apprendre à mieux lire et mieux écrire
    (Re)lier, connecter, ponctuer : des stratégies pour apprendre à mieux lire et mieux écrire
    Commentaires fermés sur (Re)lier, connecter, ponctuer : des stratégies pour apprendre à mieux lire et mieux écrire

    Journée d’étude sur l’enseignement de la langue française ESPE de Paris &Université Paris Descartes (laboratoire Éducation, Discours, Apprentissages) 5 juin 2019 ESPE de Paris 10 rue Molitor,  Paris – Amphithéâtre 2 Programme & Résumés :  (Re)lier, connecter, ponctuer. Des stratégies pour mieux lire et mieux écrire  

    Read more
  • 23 et 24 mai 2019 : journées du GIS 2if
    Commentaires fermés sur 23 et 24 mai 2019 : journées du GIS 2if

    Innovation, Interdisciplinarité et recherche en éducation et formation : enjeux épistémologiques et méthodologiques Le GIS2if1est une structure de recherche fédérative et interdisciplinaire officiellement créée en 2018. Sa raison d’être est de mettre en réseau des chercheurs et des équipes de recherche travaillant sur les phénomènes d’innovation dans la formation, et en particulier les phénomènes associés…

    Read more
  • Curriculum et politique éducative en France
    Curriculum et politique éducative en France
    Commentaires fermés sur Curriculum et politique éducative en France

    Curriculum et politique éducative en France   Philippe Claus, inspecteur général honoraire, président de la fédération du Doubs de la ligue de l’enseignement   L’introduction d’une forme de curriculum dans la politique éducative française est liée au besoin de faire acquérir à toute une classe d’âge une culture commune. Sa mise en œuvre, au cours…

    Read more
  • Objets et pratiques de l’évaluation scolaire
    Objets et pratiques de l’évaluation scolaire
    Commentaires fermés sur Objets et pratiques de l’évaluation scolaire

    Raulin, D. (2019). Objets et pratiques de l’évaluation scolaire. Revue française de pédagogie. n°200 Recherche, politique et pratiques en éducation. pp 69-79. Cet article vise à montrer la difficulté à rendre compatibles, d’une part les résultats de recherche et d’autre part les décisions de politique éducative. Dans les 40 dernières années, la massification de l’enseignement…

    Read more

Back to Top