Activités

  • APPEL à CONTRIBUTION Etudes de Linguistique Appliquée
    Commentaires fermés sur APPEL à CONTRIBUTION Etudes de Linguistique Appliquée

    Appel à contribution pour un numéro thématique des Études de Linguistique Appliquée Le lexique entre langue et discours : acquisition, structuration, évaluation Appel à contribution Instructions de rédactions (fichier style à respecter impérativement) Recommandations de citations et de référencement bibliographique Les résumés devront être envoyés au format modifiable pour le 19 avril 2020 à ELA.lexique@gmail.com Calendrier…

    Read more
  • Soutenance de thèse de Jessica Ayala
    Commentaires fermés sur Soutenance de thèse de Jessica Ayala

    Jessica Ayala a le plaisir de vous annoncer la soutenance de sa thèse en sciences de l’éducation intitulée :   Pratiques d’une enseignante et activités d’apprentissage d’un élève en grande difficulté : une analyse des influences réciproques en didactique des mathématiques     Devant un jury composé de : Denis Butlen, Professeur des universités, Université…

    Read more
  • ENTRE LE SOIN ET L’ÉDUCATION : DES MÉTIERS IMPOSSIBLES ?
    ENTRE LE SOIN ET L’ÉDUCATION : DES MÉTIERS IMPOSSIBLES ?
    Commentaires fermés sur ENTRE LE SOIN ET L’ÉDUCATION : DES MÉTIERS IMPOSSIBLES ?

    ENTRE LE SOIN ET L’ÉDUCATION : DES MÉTIERS IMPOSSIBLES ? Souffrance psychique et créativité des professionnels de l’enseignement, de l’éducation et du soin psychique Sous la direction de Bernard Pechberty, Philippe Robert, Philippe Chaussecourte. Editions L’Harmattan – Collection : Savoir et formation.   Cet ouvrage interroge la souffrance psychique et la créativité des professionnels de l’enseignement,…

    Read more
  • L’Adjectivité. Approches descriptives de la linguistique adjectivale
    Commentaires fermés sur L’Adjectivité. Approches descriptives de la linguistique adjectivale

    Franck Neveu & Audrey Roig, L’Adjectivité. Approches descriptives de la linguistique adjectivale, Berlin, De Gruyter, 2020. Résultat d’un procédé syntaxique, l’adjectivité désigne l’emploi adjectival d’une unité lexicale. Elle recouvre en partie le phénomène de l’adjectivation, qui fait plus spécifiquement référence à la transformation morphologique d’un mot en un adjectif, permise notamment par le mécanisme de…

    Read more
  • Appel à communication thématique de la revue Adjectif: Production d’écrits et technologies
    Commentaires fermés sur Appel à communication thématique de la revue Adjectif: Production d’écrits et technologies

    Appel à communication thématique de la revue Adjectif Production d’écrits et technologies Coordonnateurs Emmanuelle Voulgre, Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Paris, laboratoire EDA Mehdi Khaneboubi, Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Cergy-Pontoise (Inspé de Versailles) Objectifs de l’appel La production…

    Read more
  • Soutenance de thèse de Elaine Anderson Exemplaire
    Commentaires fermés sur Soutenance de thèse de Elaine Anderson Exemplaire

    Madame Elaine ANDERSON a le plaisir de vous annoncer la soutenance de sa thèse de doctorat en sciences du langage, intitulée :   Représenter les femmes au travail : une analyse du discours contrastive de manuels d’anglais et de français des affaires   La soutenance aura lieu le lundi 2 décembre à 14 heures, à la Sorbonne,…

    Read more
  • Les pratiques de récit pour penser les didactiques Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences
    Les pratiques de récit pour penser les didactiques Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences
    Commentaires fermés sur Les pratiques de récit pour penser les didactiques Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences

    Anne Vézier et Sylvain Doussot (dir.), 2019, Presses Universitaires de Rennes, ISBN : 978-2-7535-7806-7 Ce livre sur l’objet récit permet de renouveler la réflexion sur la tension entre narration et explication, par une recherche ambitieuse sur le plan théorique, empirique et critique. Par-delà l’omniprésence du récit, chaque didactique disciplinaire interroge les dimensions qui la spécifient. Le…

    Read more
  • Séminaire EDA Novembre 2019
    Commentaires fermés sur Séminaire EDA Novembre 2019

    Séminaire EDA 26/11/2019, 14 – 17 h, salle 536   Youcef ALANBAGI COMPLEXITE DES RAPPORTS ENTRE SAVOIRS THEORIQUES ET SAVOIRS PRATIQUES EN STAPS POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS D’EPS Durant la préparation au Capeps, de nombreux savoirs académiques, disciplinaires et professionnels semblent entrer en concurrence avec des logiques d’appréhension propres aux acteurs. Les formateurs sont…

    Read more
  • Soutenance de la thèse de Christelle Pauty-Combemorel le 23-11-2019
    Commentaires fermés sur Soutenance de la thèse de Christelle Pauty-Combemorel le 23-11-2019

    Analyse systémique du processus d’appropriation des cultures numériques. Le cas de l’opération Ordival. La soutenance de thèse de Christelle Pauty-Combemorel se tiendra à l’Université Paris-Descartes (centre des Saints-Pères) le samedi 23 novembre 2019 à 10h en salle des thèses. Jury Jacques Béziat – Professeur des universités – Université de Caen Normandie – Rapporteur Béatrice Drot-Delange…

    Read more
  • Séminaire EDA Octobre 2019
    Commentaires fermés sur Séminaire EDA Octobre 2019

    15 Octobre 2019, Salle des Thèses (14h-17h) Résumés des interventions ERIC BRUILLARD Reproblématiser la notion de ressource éducative Les utilisations croissantes des technologies numériques et les injonctions à engager les élèves dans de multiples activités en classe conduisent à généraliser l’emploi de la notion de ressource pour l’éducation. Cette notion de ressource englobe les matériels pédagogiques (manuels, tables, cartes murales, cahiers…),…

    Read more

Back to Top