Activités

  • Magali Roumy Akue
    Aucun commentaire sur Magali Roumy Akue

    Docteure qualifiée en Sciences de l’éducation et de la formation Contact Parcours professionnel : Depuis 2018, co-responsable de la licence design prospective et société, Université de Toulouse Jean-Jaurès Depuis 2015 PRCE Design, Université Toulouse2 Jean Jaurès, Niveau Licence Depuis 2012 Professeur de didactique du design et professionnalisation, INSPE Toulouse, Niveau Master 1&2 Thèmes de recherche…

    Read more
  • Ruyue Deng
    Aucun commentaire sur Ruyue Deng

    Doctorante en Sciences du langage Contact Enseignement/apprentissage des collocations en classe de FLE : comment développer la compétence collocationnelle des apprenants sinophones de niveau B1 grâce au métalangage ?     Directrice de recherche : Margaret BENTO Résumé : La recherche envisagée dans cette thèse s’inscrit dans le cadre de l’enseignement/apprentissage des collocations en classe…

    Read more
  • Lily Schofield
    Aucun commentaire sur Lily Schofield

    Doctorante en Sciences du langage Contact  L’intégration de pratiques informelles à un contexte formel comme levier de la compétence de médiation et du rôle d’apprenant-expert   Directeur de recherche : Geoffrey Sockett Résumé : Cette recherche-action étudie l’applicabilité des descripteurs de la médiation et de l’interaction en ligne du Volume Complémentaire du Cadre Européen Commun…

    Read more
  • Wei Xue
    Aucun commentaire sur Wei Xue

    Doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation Contact Facteurs influençant la réussite du travail collaboratif dans les formations en ligne dans l’enseignement supérieur   Directeurs de recherche : Éric Bruillard et Florence Mourlhon-Dallies Résumé : Notre recherche porte sur les facteurs principaux qui influencent les activités collaboratives d’adultes dans l’enseignement supérieur en Chine….

    Read more
  • Cécile Benoit
    Aucun commentaire sur Cécile Benoit

    Doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation Contact Ce que les enfants entendent par le bien-être à l’école primaire, dans les activités scolaires : conception d’un instrument d’expression des enfants à destination des enseignants   Directeurs de recherche : Eric Bruillard et Jeanne Guiet-Silvain Résumé : Nous nous intéressons au bien-être émotionnel et…

    Read more
  • Reprendre, réécrire & réviser ses textes. L’élève apprenti-auteur.
    Reprendre, réécrire & réviser ses textes. L’élève apprenti-auteur.
    Commentaires fermés sur Reprendre, réécrire & réviser ses textes. L’élève apprenti-auteur.

    Emilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel (dir.) Cet ouvrage – publié avec le soutien de l’Université Paris Cité – regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l’écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d’échanges entre le texte et la pensée qui se forment, s’ajustent et s’enrichissent mutuellement, l’écriture ouvre plus largement la voie…

    Read more
  • Séminaire doctoral EDA 2022-2023
    Commentaires fermés sur Séminaire doctoral EDA 2022-2023

    À l’échelle des doctorantes et doctorants du laboratoire, deux types d’événements sont organisés : la journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses du laboratoire (JEJC EDA), à thématique, et le séminaire doctoral EDA qui se veut plus pratique (présenter son projet de thèse ou présenter un point particulier lié à la thèse tel que la…

    Read more
  • Colloque “La pandémie de covid-19 : dire les émotions ressenties dans les hôpitaux”
    Commentaires fermés sur Colloque “La pandémie de covid-19 : dire les émotions ressenties dans les hôpitaux”

    La pandémie de covid-19 : dire les émotions ressenties dans les hôpitaux   Université Paris Cité 18-19-20 octobre 2022   Dès le début de la pandémie mondiale liée à la covid-19, les personnels des structures hospitalières ont brutalement été confrontés à des situations inédites qui ont provoqué des émotions (aux conséquences) différentes. Certaines ont contribué à faire…

    Read more
  • Journée d’étude : La notion d’authenticité en didactique des langues (25/11/2022)
    Commentaires fermés sur Journée d’étude : La notion d’authenticité en didactique des langues (25/11/2022)

    Journée d’étude La notion d’authenticité en didactique des langues Vendredi 25 novembre 2022 Amphithéatre Durkheim – Sorbonne : entrée libre Comité d’organisation : Margaret Bento et Estelle Riquois   Cette journée d’études a pour objectif de visiter ou revisiter la notion d’authenticité en didactique des langues. Depuis son apparition dans les discours didactiques, elle a…

    Read more
  • Journée d’Étude Jeunes Chercheur·euses
    Commentaires fermés sur Journée d’Étude Jeunes Chercheur·euses

    La deuxième Journée d’étude des Jeunes Chercheur·euses du laboratoire EDA aura lieu le 16 juin 2022 Université de Paris – Campus Saint-Germain-des-Près – 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris – Cette journée cherche à mettre en valeurs les travaux de jeunes chercheur·euses en sciences du langage et en sciences de l’éducation, les deux disciplines représentées au…

    Read more

Back to Top