Activités

  • Colloque-etic-3 : Colloque École et Technologies de l’Information et de la Communication Francophone ETIC 3
    Commentaires fermés sur Colloque-etic-3 : Colloque École et Technologies de l’Information et de la Communication Francophone ETIC 3

    COLLOQUE ETIC Les deux premières éditions de la série de colloques École et Technologies de l’Information et de la Communication (ÉTIC), ont été organisées en novembre 2013 et octobre 2015 par les laboratoires FRED de l’université de Limoges et EMA de l’université de Cergy-Pontoise, avec la collaboration du laboratoire EDA (université de Paris Descartes). Elles…

    Read more
  • Actes du colloque DidaPro 7 – DidaSTIC
    Actes du colloque DidaPro 7 – DidaSTIC
    Commentaires fermés sur Actes du colloque DidaPro 7 – DidaSTIC

    Le colloque de didactique de l’informatique Didapro 7 – DidaSTIC s’est déroulé dans les locaux de la HEP Vaud du 7 au 9 février 2018. Il s’agissait du 30e anniversaire de ce colloque international francophone dont la première occurrence eut lieu à Paris en 1988. Trois conférences invitées avec Pierre Dillenbourg de l’EPFL, Marina Bers…

    Read more
  • Consécutivité et Simultanéité en Linguistique, Langues et Parole
    Consécutivité et Simultanéité en Linguistique, Langues et Parole
    Commentaires fermés sur Consécutivité et Simultanéité en Linguistique, Langues et Parole

    Consécutivité et Simultanéité en Linguistique, Langues et Parole, vol 2. 2. Syntaxe, Sémantique Sous la direction de Angelina Aleksandrova, Céline Benninger, Anne Theissen, Fabrice Marsac & Jean-Paul Meyer Dixit Grammatica LINGUISTIQUE Sont présentés ici des travaux originaux et novateurs traitant de la dynamicité complexe du couple consécutivité-simultanéité saisi dans le domaine des Sciences du Langage….

    Read more
  • Les apprentissages collectifs instrumentés
    Les apprentissages collectifs instrumentés
    Commentaires fermés sur Les apprentissages collectifs instrumentés

    LES APPRENTISSAGES COLLECTIFS INSTRUMENTÉS. Modélisation des situations, analyse des interactions. Par François-Xavier Bernard. Préface de Michael J. Baker. Parution en mars 2018 aux éditions L’Harmattan. Le projet de recherche auquel est consacré cet ouvrage porte sur l’étude des interactions communicatives en situations éducatives, collectives et instrumentées. Il vise en particulier à examiner comment s’élaborent les…

    Read more
  • Colloque internationnal “Nommer l’humain : descriptions, catégorisations, enjeux”
    Colloque internationnal “Nommer l’humain : descriptions, catégorisations, enjeux”
    Commentaires fermés sur Colloque internationnal “Nommer l’humain : descriptions, catégorisations, enjeux”

    Nommer l’humain : Descriptions, catégorisations, enjeux. Ce colloque international entend de réunir des contributions relatives à la dénomination des personnes, à la genèse des dénominations, à l’analyse des fonctionnements linguistiques et sociaux des noms d’humains ainsi qu’à leurs finalités et leurs applications, susceptibles de répondre aux questions suivantes : quelles sont les raisons qui poussent à…

    Read more
  • Le Doctorat en France : mode(s) d’emploi
    Le Doctorat en France : mode(s) d’emploi
    Commentaires fermés sur Le Doctorat en France : mode(s) d’emploi

    Catherine Schnedecker & Angelina Aleksandrova (dir.)   Initiative inédite, motivée par l’expression des attentes et besoins concrets des doctorants, cet ouvrage s’est fixé comme objectif de donner aux doctorants en sciences humaines et sociales de fin de 1ère année (et au-delà), un ensemble construit d’outils transversaux, théoriques, méthodologiques et techniques, destinés à faciliter leur parcours…

    Read more
  • Soutenance de la thèse de Sabine Rodriguez Suarez
    Commentaires fermés sur Soutenance de la thèse de Sabine Rodriguez Suarez

     L’évaluation de le compréhension de textes narratifs en fin d’école primaire Sabine Rodriguez Suarez, soutiendra sa thèse de doctorat de Sciences de l’éducation, le vendredi 27 novembre 2017 à 14 h, en salle des conférences R229.   Sous la direction de Sandra Jhean-Larose et Rémi Goasdoué Le jury est composé de Denis Brouillet et Bertrand…

    Read more
  • Soutenance de la thèse de Isabelle Desailly
    Commentaires fermés sur Soutenance de la thèse de Isabelle Desailly

    Le dessin de presse, une forme de discours dialogique   Isabelle Desailly soutiendra sa thèse de doctorat de Sciences du langage le lundi 27 novembre 2017 à 14 h en salle des thèses.   Sous la direction de Patricia von Münchow Jury:  Greta Komur-Thilloy (professeure à l’Université de Haute Alsace, rapporteure), Alain Rabatel (professeur à l’Université Lyon…

    Read more
  • Soutenance de la thèse de Dominique Raulin
    Commentaires fermés sur Soutenance de la thèse de Dominique Raulin

    Les évaluations individuelles du domaine scientifique au collège Investigation et caractérisation des écarts entre les intentions évaluatives de professeurs et la conscience évaluative de leurs élèves Dominique Raulin soutiendra sa thèse de doctorat de Sciences de l’éducation, le vendredi 17 novembre 2017 à 14 h, salle des thèses (CUSP) Directeur de thèse : M. Joël Lebeaume…

    Read more
  • Colloque ETIC 3 École et technologies
    Commentaires fermés sur Colloque ETIC 3 École et technologies

    Nous sommes heureux de vous annoncer que le colloque ETIC 3 aura lieu les 27-28-29 juin 2018 à l’Université Paris Descartes Retrouvez l’appel à communication en ligne : https://colloque-etic-3.sciencesconf.org/resource/page/id/2 Les deux premières éditions de la série de colloques École et Technologies de l’Information et de la Communication (ÉTIC), ont permis de questionner les transformations liées…

    Read more

Back to Top