Activités

  • Journée du laboratoire EDA
    Commentaires fermés sur Journée du laboratoire EDA

    Les manuels Scolaires : enjeux de discours, d’éducation, d’enseignement, de formation et d’apprentissages Journée du laboratoire EDA organisée par Cristina Figueiredo et Emmanuelle Voulgre Le mercredi 27 juin 2023 de 10h30 à 15h45 En salle Leduc, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris Programme Lien vers le PDF Introduction, Approche globale de 10h30 à 11h15 :…

    Read more
  • Journée d’Étude Jeunes Chercheur·euses EDA 2023
    Commentaires fermés sur Journée d’Étude Jeunes Chercheur·euses EDA 2023

    La troisième Journée d’étude des Jeunes Chercheur·euses du laboratoire EDA aura lieu le 23 juin 2023 dans la salle des thèses du bâtiment Jacob Université de Paris – Campus Saint-Germain-des-Près – 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris – Cette journée cherche à mettre en valeurs les travaux de jeunes chercheur·euses en sciences du langage et…

    Read more
  • Concert mondial de linguistique française. Mélanges offerts à Franck Neveu
    Concert mondial de linguistique française. Mélanges offerts à Franck Neveu
    Commentaires fermés sur Concert mondial de linguistique française. Mélanges offerts à Franck Neveu

    Audrey Roig & Anne-Gaëlle Toutain (dir.), Concert mondial de linguistique française. Mélanges offerts à Franck Neveu, Lyon, ENS Éditions (coll. Langages), 2023. Cet ouvrage est un hommage rendu à Franck Neveu, éminent spécialiste et professeur de sciences du langage, dont l’originalité de la pensée et la richesse de l’apport scientifique marqueront durablement les recherches actuelles…

    Read more
  • Magali Roumy Akue
    Aucun commentaire sur Magali Roumy Akue

    Docteure qualifiée en Sciences de l’éducation et de la formation Contact Parcours professionnel : Depuis 2018, co-responsable de la licence design prospective et société, Université de Toulouse Jean-Jaurès Depuis 2015 PRCE Design, Université Toulouse2 Jean Jaurès, Niveau Licence Depuis 2012 Professeur de didactique du design et professionnalisation, INSPE Toulouse, Niveau Master 1&2 Thèmes de recherche…

    Read more
  • Ruyue Deng
    Aucun commentaire sur Ruyue Deng

    Doctorante en Sciences du langage Contact Enseignement/apprentissage des collocations en classe de FLE : comment développer la compétence collocationnelle des apprenants sinophones de niveau B1 grâce au métalangage ?     Directrice de recherche : Margaret BENTO Résumé : La recherche envisagée dans cette thèse s’inscrit dans le cadre de l’enseignement/apprentissage des collocations en classe…

    Read more
  • Lily Schofield
    Aucun commentaire sur Lily Schofield

    Doctorante en Sciences du langage Contact  L’intégration de pratiques informelles à un contexte formel comme levier de la compétence de médiation et du rôle d’apprenant-expert   Directeur de recherche : Geoffrey Sockett Résumé : Cette recherche-action étudie l’applicabilité des descripteurs de la médiation et de l’interaction en ligne du Volume Complémentaire du Cadre Européen Commun…

    Read more
  • Wei Xue
    Aucun commentaire sur Wei Xue

    Doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation Contact Facteurs influençant la réussite du travail collaboratif dans les formations en ligne dans l’enseignement supérieur   Directeurs de recherche : Éric Bruillard et Florence Mourlhon-Dallies Résumé : Notre recherche porte sur les facteurs principaux qui influencent les activités collaboratives d’adultes dans l’enseignement supérieur en Chine….

    Read more
  • Cécile Benoit
    Aucun commentaire sur Cécile Benoit

    Doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation Contact Ce que les enfants entendent par le bien-être à l’école primaire, dans les activités scolaires : conception d’un instrument d’expression des enfants à destination des enseignants   Directeurs de recherche : Eric Bruillard et Jeanne Guiet-Silvain Résumé : Nous nous intéressons au bien-être émotionnel et…

    Read more
  • Reprendre, réécrire & réviser ses textes. L’élève apprenti-auteur.
    Reprendre, réécrire & réviser ses textes. L’élève apprenti-auteur.
    Commentaires fermés sur Reprendre, réécrire & réviser ses textes. L’élève apprenti-auteur.

    Emilie Deschellette, Caroline Lachet & Marie Leroy-Collombel (dir.) Cet ouvrage – publié avec le soutien de l’Université Paris Cité – regroupe sept contributions qui envisagent le champ de l’écriture comme un laboratoire réflexif. Lieu de rencontre et d’échanges entre le texte et la pensée qui se forment, s’ajustent et s’enrichissent mutuellement, l’écriture ouvre plus largement la voie…

    Read more
  • Séminaire doctoral EDA 2022-2023
    Commentaires fermés sur Séminaire doctoral EDA 2022-2023

    À l’échelle des doctorantes et doctorants du laboratoire, deux types d’événements sont organisés : la journée d’étude des jeunes chercheurs et chercheuses du laboratoire (JEJC EDA), à thématique, et le séminaire doctoral EDA qui se veut plus pratique (présenter son projet de thèse ou présenter un point particulier lié à la thèse tel que la…

    Read more

Back to Top